Près de Montpellier : le lac du Salagou et le cirque de Mourèze labelisés ?


Le site du Salagou-Cirque de Mourèze candidat au label
Le site du Salagou-Cirque de Mourèze candidat au label « Grand Site de France » (©dr)

Le site du Lac du Salagou-cirque de Mourèze est en passe de devenir le troisième site héraultais labellisé « Grand Site de France« . Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a rencontré ce mardi 26 mars l’inspection générale du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires afin de décerner ce label pour une durée de 8 ans (6 ans auparavant) qui met en avant des sites d’exception dans l’Hexagone. Un atout de taille pour le tourisme et la préservation de l’environnement de ce site unique dans le département.

À lire aussi

Label « Grand Site de France »

Créé le 7 novembre 2000, le réseau des Grands Sites de France (RGSF) regroupe un ensemble d’organismes publics. Aujourd’hui, le réseau compte 53 Grands Sites membres accueillant environ 40 millions de visiteurs par an. Parmi eux, seuls 21 sont actuellement labellisés Grand Site de France. Il accueille également deux grandes collectivités locales, le Département de l’Hérault et le Département Puy-de-Dôme, avec lesquels il partage « son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux », détaille le site officiel des Grands Sites de France.

En obtenant ce label exigeant attribué par le ministère en charge de l’Écologie, c’est être reconnu comme un site conforme aux normes de développement durable, d’accueil du public, de participation des habitants, de préservation du paysage ainsi que de l’esprit des lieux. Pouvant être retiré à tout moment pour non-respect de ces principes, il est renouvelé tous les 8 ans.

Deux sites héraultais labellisés 

En tout, 21 sites en France ont désormais obtenu le label « Grand Site de France ». Parmi eux, 6 sites se trouvent en Occitanie, dont deux dans l’Hérault : 

  • Le Cirque de Navacelles : à cheval entre le Gard et l’Hérault, ce cirque de 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur a réussi à être préservé grâce aux actions menées par le Syndicat Mixte du Cirque. Le site fait également partie du projet « Escapade nature sans voiture », favorisant la découverte de lieux exceptionnels sans voiture.
Lieu labellisé Grand Site de France dans l'Hérault
Cirque de Navacelles, lieu labellisé Grand Site de France dans l’Hérault (©Département de l’Hérault)
  • Gorges de l’Hérault : vaste zone agricole, ce lieu se caractérise par la culture de la vigne et de l’olivier. Développé autour de l’Abbaye de Gellone et du Pont du Diable, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le site regorge d’espaces naturels et de monuments accueillant des centaines de milliers de visiteurs par an.
Les Gorges de l'Hérault, lieu labellisé Grand Site de France
Les Gorges de l’Hérault, lieu labellisé Grand Site de France (©Hérault Tourisme)

Par ailleurs, le Département de l’Hérault est l’un des deux grandes collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France qui collabore avec le département afin d’accompagner les sites en démarche pour l’obtention du label Grand Site. De plus, en 2015, le RGSF a aidé le Département de l’Hérault dans la conception d’un atelier sur les « Observatoires de fréquentation et de retombées économiques ».

Label Grands Sites d’Occitanie

A côté du label Grand Site de France, celui de Grand Site d’Occitanie reconnaît également les villes, villages et sites naturels de la région d’exception. 41 sites régionaux ont d’ores et déjà obtenu ce label, et parmi eux, 7 sont dans l’Hérault : 

  • Agde, Pézenas
  • Canal du Midi, Béziers
  • Cirque de Navacelles, Lodève – Pays Viganais
  • Gorges de l’Hérault
  • La Grande Motte
  • Montpellier Méditerranée
  • Sète
27/03/2024 à 16:27 par Antoine Hereu