Montpellier : un spectacle ovni mexicain à découvrir ce week-end dans des Maisons pour Tous


D'étonnants marcheurs et danseurs mexicains
D’étonnants marcheurs et danseurs mexicains (©FocoAlAire)

LOStheULTRAMAR, de la compagnie mexicaine Foco alAire, propose une déambulation hypnotique se transformant en un bal joyeux et doux. Ce cortège d’émotions, porté par huit comédiens et des rythmes mexicains lancinants, sera à découvrir les samedi 27 et dimanche 28 avril à Montpellier.

Météo France prévoit un sale temps ce week-end dans l’Hérault, avec des événements en plein air qui sont annulés, certaines sont reportées et d’autres maintenues. À Montpellier, la mairie annonce que, « compte-tenu des prévisions météorologiques de ce week-end, les quatre représentations du spectacle LOStheULTRAMAR de la compagnie mexicaine FocoalAire, initialement prévues au parc de Font-Colombe, quartier des Cévennes et au Bassin Jacques Cœur, à Port Marianne auront lieu ce samedi 27 avril 2024 à 12h et 16h à la Maison pour Tous Albert Camus (118 Allée Maurice Bonafos : ligne 2 de tramway, station Mas Drevon) et le dimanche 28 avril à 12h et 16h à la Maison pour Tous Frida Kahlo, 240 rue Claude Lévi-Strauss, ligne 3 de tramway station Picasso lignes 1 et 4 station Hôtel de Ville-Port-Marianne.

Du cortège au bal

Compagnie transdisciplinaire implantée à Mexico City, dirigée par Marcela Sánchez Mota et Octavio Zeivy, Foco alAire s’impose comme l’un des collectifs artistiques alternatifs les plus intéressants dans le panorama des arts de la scène au Mexique. Dans LOStheULTRAMAR, un cortège de huit personnages étrangement coiffés embarque le public dans un rituel énigmatique. Sur leurs visages défilent toutes les émotions, passant du rire aux larmes. De la marche à la danse, la tribu hypnotique impose son tempo, celui d’un seul chœur battant, de la vie qui pulse, de la joie contagieuse d’être ensemble. Une déambulation fascinante et émouvante qui se transforme doucement en un bal joyeux et doux.

Montpellier est la première escale d’une tournée française soutenue par l’ONDA – Office nationale de diffusion artistique, raisonnée, qui conduira cette compagnie mexicaine aux quatre coins de l’hexagone jusque début juin. Ce spectacle est proposé par Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique de la ZAT – Zone Artistique Temporaire, et s’inscrit notamment dans le cadre d’un programme de valorisation des parcs et jardins montpelliérains.

> Le samedi 27 avril 2024 à 12h et 16h à la Maison pour Tous Albert Camus (118 Allée Maurice Bonafos). Tramway n°2 : station Mas Drevon.
Le dimanche 28 avril à 12h et 16h à la Maison pour Tous Frida Kahlo (240 rue Claude Lévi-Strauss). Tramway : station Picasso (ligne 3) / station Hôtel de Ville/ Port-Marianne (ligne 1 et 4). Durée du spectacle : 1h. Tout public. Gratuit
26/04/2024 à 11:27 par MÉTROPOLITAIN