Hérault. Près de Lodève : quatre mises à feu sur le chemin de randonnée de Compostelle


L'incendie était en passe d'être circonscrit ce jeudi soir. On distingue deux des quatre mises à feu.
L’incendie était en passe d’être circonscrit ce jeudi soir. On distingue deux des quatre mises à feu. (©Métropolitain )

La gendarmerie de l’Hérault traque un pyromane : ce jeudi 18 avril 2024, quatre mises à feu ont eu lieu sur le chemin de randonnée (GR 653) du col de la Défriche emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, près du hameau de Campestre, à sept kilomètres à l’ouest de Lodève.

Entre 11h30 et 16h15, des panaches de fumées se sont élevés dans le massif boisé qui surplombe les maisons de ce hameau, au total quatre départs volontaires dans la forêt de pins, les sous-bois et des broussailles hautes, notamment à flanc de colline.

La tramontane soufflant en violentes rafales avec un risque de propagation dans la végétation sèche a convaincu les sapeurs-pompiers du Sdis 34 d’engager plusieurs engins, mais ils se sont retrouvés face à une situation très difficile à gérer.

« Aucun véhicule n’est parvenu à s’approcher directement des petits fronts de flammes, car il était impossible de s’y rendre sur ce chemin de randonnée très étroit, avec aucun autre chemin terrestre proche. Les habitants d’une maison dans la ligne d’un des feux ont été évacués par précaution, avant de pouvoir y revenir », confirme un officier du Sdis 34 à Métropolitain

Les habitations du hameau de Campestre proches des incendies de végétation
Les habitations du hameau de Campestre proches, on voit deux des quatre foyers (@Métropolitain)

Finalement, les « soldats du feu » ont pu se rendre maîtres de ces feux allumés par une main criminelle dans un rayon rapproché, où on peut s’y rendre à pied ou en deux roues. 5 000m2 de pinède ont été ravagés.

Les gendarmes de la compagnie de Lodève ont requis l’hélicoptère de la section aérienne basée à Montpellier qui a réalisé le survol du site, à la fois pour se rendre compte de l’avancée des quatre foyers actifs et pour tenter de localiser l’incendiaire, en vain.

À lire aussi

Des feux de végétation et une agitation de pompiers, de gendarmes et un hélicoptère qui ne sont pas passés inaperçus dans ce hameau tranquille du Lodévois. Des résidents ont pensé que le premier départ avait entraîné des sautes de feu, puis des reprises dans ce massif régulièrement fréquenté par les randonneurs, ce qui est exclu au vu des constatations dans cette zone. Ils se disent inquiets par la présence d’un pyromane en fuite. Une enquête est en cours.

18/04/2024 à 20:05 par Jean-Marc Aubert