Hérault. Sécheresse : des restrictions d’eau allégées, quels sont les endroits concernés ?


Dans l'Hérault, l'été des ressources en eau s'améliore, mais pas partout.
Dans l’Hérault, l’été des ressources en eau s’améliore, mais pas partout. (©Canva)

Suite aux pluies récentes, les mesures de restriction sont allégées dans la partie est du département de l’Hérault. À l’ouest, la situation reste tendue. On fait le point.

L’épisode de pluie du 24 mars dernier a permis d’améliorer l’hydrologie des cours d’eau sur le département et le niveau de certaines nappes souterraines (Hérault, Orb), selon la préfecture de l’Hérault dans un communiqué de ce jeudi 18 avril 2024. Cette amélioration permet un allègement partiel des mesures de restrictions sur l’usage de l’eau dans certaines zones, pour l’essentiel la partie nord-est du département, de Lodève à Lunel. Inversement, la partie centrale (Bédarieux, Béziers, Pézenas, Agde) est maintenue aux mêmes niveaux d’alerte. 

« Cependant, même si le niveau d’une grande partie des nappes souterraines est remonté, les autorités restent extrêmement prudentes sur l’évolution de la situation des nappes, dont le niveau n’est pas encore stabilisé après la période hivernale normalement propice à la recharge », précise la préfecture de l’Hérault.

La situation est contrastée.
La situation est contrastée. (©Préfecture de l’Hérault)

À lire aussi

Quelles ressources dans quelles zones ?

Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :

  • Le maintien en alerte renforcée de la nappe astienne, des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu
  • Le maintien en alerte des bassins versants de l’Héraut aval et de l’Orb amont
  • La rétrogradation en vigilance des bassins versants de l’Hérault amont et de la Lergue et du Jaur
  • Le maintien en vigilance des bassins versants de l’Argent double-Ognon, de la Cesse, de la nappe des molasses de Castries et du canal du Midi
  • La levée des restrictions sur les bassins versants de l’Or et du Lez-Mosson
  • Le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Agout, du Thoré amont, de l’axe Lez soutenu et de l’axe Orb soutenu

À lire aussi

Où consulter les niveaux d’alerte ?

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître en temps réel le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant la cartographique RestrEau 34, mis au point par la DDTM de l’Hérault. Cette carte interactive permet, pour le grand public, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire, selon le seuil de restriction déclenché : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Éviter le gaspillage et attention au feu

Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.

Par ailleurs, attention au risque d’incendie dans les zones boisées asséchées. Jeudi et ce vendredi, cinq incendies de végétation, des mises à feu à l’actif d’un pyromane, ont mobilisé les sapeurs-pompiers du Sdis 34 dans une vaste pinède proche de Lodève. Certes, il s’agit d’actes volontaires, mais les bois, sous-bois et broussailles peuvent s’enflammer facilement par un jet de mégot, par exemple. Prudence donc ce week-end si vous allez vous balader en forêt.

19/04/2024 à 18:26 par MÉTROPOLITAIN