Hérault. Vins : pourquoi Montpeyroux veut devenir une appellation communale autonome


La cave coopérative de Castelbarry, à Montpeyroux, ouvrira ses portes ce dimanche
La cave coopérative de Castelbarry, à Montpeyroux, ouvrira ses portes ce dimanche (©Département Hérault)

Alors que se déroule ce dimanche 21 avril, l’événement « Toute caves ouvertes », à Montpeyroux, cette AOP solidement ancrée dans la vallée de l’Hérault projette de devenir une appellation communale autonome, ACA.

L’information est confirmée par l’agence de communication Vitinova, installée dans l’Hérault, évoquant un dossier qui est en cours d’instruction auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité -INAO- qui assure la reconnaissance, la protection et la mise en oeuvre des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers. L’INAO, un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Si ce projet se concrétise dans les prochaines semaines, cette appellation communale autonome de l’AOP Languedoc-Montpeyroux serait unique dans les crus de la vallée de l’Hérault et notamment deux des Terrasses du Larzac. 

C’est quoi une ACA ? Une appellation communale autonome se dit d’une appellation qui porte le nom d’une commune et dont le territoire est circonscrit à cette même commune, voire aux communes avoisinantes. La taille de ces dénominations varie beaucoup et, par exemple, dans l’Hérault, le terroir viticole de Cabrières, entre Pézenas et le lac du Salagou est circonscrit à cette seule commune éponyme, contrairement à la quarantaine de caves qui dépendent des Grès de Montpellier.

À lire aussi

L’AOP Languedoc englobe onze crus bénéficiant d’une dénomination géographique complémentaire, DGC : neuf dans l’Hérault à Cabrières, Grés de Montpellier, La Méjanelle, Montpeyroux, Pézenas, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d’Orques et Saint-Saturnin-de-Lucian, un dans le Gard, à Sommières et un dans l’Aude, à Quatourze. Le Conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France -CIVL- qui regroupe les producteurs, coopérateurs et négociants de vins revendiqués sous une AOC ou une IGP de la région Languedoc et Roussillon décrit la dénomination géographique complémentaire comme des «dénominations avec conditions de production spécifiques à vocation d’AOC communales ou sous-régionales».

Rouge et blanc sec

Le rouge est roi sur le terroir de Montpeyroux, au nord-ouest de Gignac, où Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan et Mourvèdre entrent dans la composition des vins, mais le blanc sec est également apprécié grâce à son nez aux notes complexes, sa bouche ronde et fraîche et sa finale onctueuse. Outre en apéro, il accompagne surtout les plats de poissons, les coquilles Saint-Jacques, les pâtes, la volaille et les fromages de brebis.

À lire aussi

Un petit tour s’impose donc ce dimanche 21 avril au rendez-vous festif de « Toutes caves ouvertes », qui rassemble jusqu’à 5 000 personnes chaque année dans les rues de ce petit village typique vigneron, à 30 minutes de Montpellier. Au programme notamment : intronisation des ambassadeurs des vins de Montpeyroux par la consœurie des « grapillettes », aligot géant par la coopérative aveyronnaise Jeune montagne, visite guidée à pied ou en petit train, etc. 

Si vous avez décidé d’y venir, le passage est obligatoire à la cave coopérative de Castelbarry, avec des vins tout en équilibre qu’il sera possible de déguster, avec ses cuvées phares rendant hommage à la fraîcheur de ses vins du Languedoc : Ayal, Tarral, Grand Tarral et Libre Vent pour les rouges.

19/04/2024 à 11:42 par Jean-Marc Aubert