« Des senteurs pour créer un univers olfactif » : cette Héraultaise crée ses propres parfums d’ambiance


L'entrepreneuse héraultaise a commencé à commercialiser ses produits en septembre dernier.
L’entrepreneuse héraultaise a commencé à commercialiser ses produits en septembre dernier. (©Métropolitain / LP)

Plutôt marin et aquatique, exotique et fruité, ou frais et énergique ? Chez Olfactifia, vous trouvez ces senteurs, et bien d’autres encore. Après deux années de recherche, Isabelle Dufour a ouvert chez elle, à Viols-en-Laval, dans l’Hérault, son propre laboratoire en juillet 2023, avec un objectif en tête : lancer ses parfums d’ambiance à destination des chambres d’hôtes et des hôtels. Pari réussi, étant donné que ses créations olfactives sont commercialisées depuis septembre dernier.

Pour démarrer l’aventure, Isabelle Dufour s’est entourée d’un parfumeur de Grasse : « On ramène nos concentrés et on fait nos propres assemblages dans l’atelier ». Mais pas seulement. L’entrepreneuse héraultaise travaille main dans la main avec son conjoint et son fils Hugo, tout deux scientifiques et chargés de la partie développement.

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Pour créer les ambiances olfactives, la créatrice de bonnes odeurs organise d’abord une rencontre avec les dirigeants des établissements touristiques pour leur proposer plusieurs senteurs. « Ils peuvent choisir les notes de tête et les notes de fond. On est là pour les guider, mais c’est à eux de se diriger vers l’univers olfactif qui leur convient. Je n’impose rien », précise la mère de famille, prenant alors un exemple parlant : un hôtel à Collioure. Alors qu’Isabelle Dufour imaginait une ambiance marine, la gérante a préféré se tourner vers quelques notes sucrées.

« Ils peuvent choisir les notes de tête et les notes de fond. On est là pour les guider, mais c’est à eux de se diriger vers l’univers olfactif qui leur convient. Je n’impose rien »

Isabelle DufourCréatrice d’Olfactifia

Trois gammes existantes

Pour lancer son concept, la parfumeuse propose non pas une ni deux, mais trois gammes : un diffuseur, une brume et des recharges, à déposer dans les machines à laver ou dans les seaux d’eau. « Au départ, je travaillais avec des établissements de moins de dix chambres, mais certains hôtels plus grands m’ont contactée pour d’autres prestations, comme des parfums à ajouter aux produits ménagers des agents d’entretien », ajoute la créatrice d’Olfactifia. 

Olfactifia se compose de brumes, de diffuseurs et de recharges.
Olfactifia se compose de brumes, de diffuseurs et de recharges. (©Métropolitain / LP)

Si l’entrepreneuse héraultaise a choisi de travailler les fleurs blanches, les fleurs d’oranger, la bergamote ou encore la fleur de sel, ses clients sont totalement libres de leurs choix. Pour les guider, elle a mis au point ce qu’elle a baptisé son « Olfathèque », regroupant huit familles olfactives de parfum. Si vous aimez les senteurs florales et délicates, les parfums de la famille florale seront probablement ceux qui vous conviennent le mieux. Si vous préférez les parfums plus boisés et chaleureux, tournez-vous vers la famille boisée ! Très précieuse, cette petite caisse en bois permet d’orienter plus facilement les prestataires. « Tout le monde ne s’y connaît pas forcément en parfum et les professionnels ne savent pas toujours vers quelles odeurs se tourner », remarque Isabelle Dufour. 

L'Olfathèque regroupe huit familles de parfums.
L’Olfathèque regroupe huit familles de parfums. (©Métropolitain / LP)

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Des clients fidèles

Pour le moment, une vingtaine de chambres d’hôtes et d’hôtels sont intéressés par les produits Olfactifia dans toute l’Occitanie, et même ailleurs. Aux yeux de l’entrepreneuse, la recette du succès, c’est l’originalité de son concept, qu’elle a creusé bien avant ses débuts officiels : « Avant de me lancer, je m’étais questionnée sur les cibles à viser et la manière de me démarquer dans le monde de la parfumerie. Il existe déjà des produits comme les miens vendus en pharmacie, mais pas à destination des professionnels du tourisme ».

« Avant de me lancer, je m’étais questionnée sur les cibles à viser et la manière de me démarquer dans le monde de la parfumerie. Il existe déjà des produits comme les miens vendus en pharmacie, mais pas à destination des professionnels du tourisme »

Isabelle DufourCréatrice d’Olfactifia

En parallèle, d’autres gammes sont en cours de développement, et l’habitante de Viols-en-Laval ne cache pas sa volonté de s’agrandir, physiquement et humainement : « Je pense vraiment à prendre un local plus grand et à mettre les travailleurs en situation de handicap des ESAT dans la boucle de fabrication ». Alors, prêts pour une petite envolée parfumée ?

16/04/2024 à 17:29 par Léa Pippinato