Montpellier : à combien se fera la malle Louis Vuitton vieille de 150 ans mise aux enchères ?


La malle centenaire portant la griffe Louis Vuitton
La malle centenaire portant la griffe Louis Vuitton « dormait » près de Montpellier. (©Catawiki)

Une malle Louis Vuitton vieille de 150 ans découverte près de Montpellier sera mise aux enchères sur Catawiki, la principale place de marché en ligne pour les objets spéciaux, dès ce jeudi 26 avril 2024.

La malle, recouverte d’une nappe et utilisée comme table d’appoint pendant de nombreuses années, s’est révélée porter la griffe Louis Vuitton et datant de 1889-1896. Louis Vuitton se classe au premier rang des marques de mode, avec une croissance de 40 % des ventes d’une année sur l’autre et plus de 3,5 millions de recherches en 2023, ce qui confirme que le marché du luxe de seconde main est en plein essor.

L’histoire : en 2022, Chloé Panissier a fait une découverte inattendue dans la maison de sa belle-mère, dans un village à quelques kilomètres de Montpellier. Il s’agissait d’une malle de la Maison Louis Vuitton, acquise au XIXᵉ siècle par le trisaïeul de son mari, qui l’utilisait initialement lors de ses nombreux voyages. Cette malle qui est une authentique Zink Explorer, avec son intérieur en toile d’époque aux rayures rouge et blanche, parfaitement préservé, s’y trouvait donc depuis près de 150 ans.

À lire aussi

Les malles Zink Explorer, adaptées aux voyages à l’étranger, étaient souvent utilisées pour les longs voyages, d’où le nom d’explorateur. Le motif distinctif à rayures rouges et blanches à l’intérieur a été introduit pour la première fois par Louis Vuitton, en réaction aux contrefaçons. Leur célèbre motif à carreaux Damier a remplacé les rayures, deux ans après la première production du Zink Explorer.

Une nouvelle malle roulante 

« Pour certains, voyager avec des pièces de bagagerie et de maroquinerie Louis Vuitton s’apparente au symbole ultime de la sophistication et du luxe, que ce soit pour des aventures lointaines ou pour des trajets quotidiens. Pour d’autres, ces pièces vintage sont devenues de véritables must-have pour décorer son intérieur », relève t-on chez Catawiki.

En perpétuelle quête de renouveau, les créateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de réinterprétation des codes originels de leurs Maisons. Récemment, Louis Vuitton a sorti une nouvelle malle roulante, réimaginée par le directeur de la création Pharrell Williams, qui rappelle les malles d’origine, avec des coins renforcés, des ardoises en bois et des lignes rectilignes. 

À lire aussi

Ces dernières années, non seulement le marché de la revente de produits de luxe en ligne a explosé, mais sa croissance généralisée a modifié la façon dont les gens font leurs achats. Fleur Feijen, experte en mode chez Catawiki confirme : « Bien plus qu’un simple accessoire de voyage, cette malle Louis Vuitton incarne l’essence du luxe intemporel. Elle est le témoignage d’un art de vivre élégant et raffiné, tout en offrant une fonctionnalité exceptionnelle. Pour un acheteur aguerri, cette pièce emblématique peut être bien plus qu’un objet de collection : elle devient le symbole d’un héritage de style, une invitation à explorer le monde avec grâce et sophistication ».

Collection lancée en 1858

La collection de malles rectangulaires empilables de Louis Vuitton a été lancée en 1858. Chacune d’entre elles était fabriquée à la main, nécessitant jusqu’à 60 heures de travail. Les cadres en bois étaient confectionnés à partir de peupliers de 30 ans, séchés pendant 4 ans. Chaque malle s’ouvrait avec une clé artisanale unique. Ces dernières années, les malles Louis Vuitton d’époque ont atteint près de 100 000€ aux enchères. La malle Zink Explorer est estimée entre 40 000 et 50 000€.

Pour les chineurs qui sont en quête des produits collections de Vuitton, la mise aux enchères  ce jeudi débutera à 12h et durera jusqu’au dimanche 5 mai à 20h. À combien s’élèvera la transaction de ces enchères ? C’est sûr qu’elle se fera la malle, réponse le 6 mai prochain.

Comment fonctionne Catawiki ?

Catawiki est la principale plateforme en ligne pour les objets spéciaux qui répondent aux passions des gens. Plus de 75 000 objets sont mis aux enchères chaque semaine, chacun étant examiné et sélectionné par l’un des centaines d’experts internes de Catawiki spécialisés dans l’art, le design, la joaillerie, la mode, les voitures de collection, les objets de collection et bien d’autres choses encore. Catawiki a son siège à Amsterdam et emploie plus de 750 personnes dans le monde.

> Pour en savoir plus c’est ici http://www.catawiki.com
24/04/2024 à 16:38 par Jean-Marc Aubert