Près de Montpellier. La Grande-Motte accueille l’International Regatta


Inauguration de l'événement International Regatta 2024 à l'Hôtel de Région.
Inauguration de l’événement International Regatta 2024 à l’Hôtel de Région. (©Métropolitain)

Présenté ce mercredi 17 avril, l’évènement La Grande-Motte International Regatta se déroulera du 4 mai au 12 mai 2024, en tant que dernière compétition pour 180 équipages, soit 360 athlètes féminins et masculins, avant de s’affronter aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Trois des dix séries présentes aux JO

La Grande-Motte se prépare à accueillir les champions mondiaux ainsi que des athlètes locaux, régionaux et même internationaux. Le maire de la ville, Stephan Rossignol, le présente comme un évènement « haut en couleur, sportif mais aussi festif« .

À lire aussi

Le Yacht Club de La Grande-Motte, en partenariat avec le Centre d’entraînement méditerranéen de la Grande-Motte et la Fédération Française de voile, organise en effet trois championnats internationaux de voile olympique, avec trois des dix séries présentes à Marseille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Championnat du Monde Nacra 17, Championnats d’Europe 49er et 49er FX. Pour cette ultime compétition avant les Jeux, 180 équipages soit 360 athlètes féminins et masculins seront présents pour l’occasion.

Les futurs médaillées à La Grande-Motte

Le président du Yacht Club de La Grande-Motte souligne l’esprit d’aventure nécessaire pour orchestrer une régate internationale d’un tel calibre. Pour lui, cet événement non seulement met La Grande-Motte sur la carte du monde nautique, mais marque également une révolution dans l’approche des compétitions de voile.

Avec une organisation impressionnante, comprenant 35 bateaux et 70 marins dédiés à l’événement, accompagnés d’arbitres internationaux, nationaux et régionaux, assistés de bénévoles et complétés par plus de 40 bateaux d’entraineurs soutenus par 65 personnes à terre, La Grande-Motte se prépare à accueillir des sportifs provenant de différents continents. Ils viendront en effet de la Nouvelle-Zélande, du Canada ou de l’Uruguay comme de la Chine, ainsi que des pays européens à présence peu fréquente comme la Turquie ou la Malte.

Paul Bastard, président du Yacht Club de La Grande-Motte

Cette diversité témoigne de l’importance accordée à la voile et aux sports de haut niveau dans la région. L’annonce de la présence de trois équipages français sélectionnés pour représenter la France aux Jeux Olympiques annonce un événement d’autant plus exceptionnel.

À lire aussi

Paul Bastard place La Grande-Motte en tant que lieu où l’enseignement du sport de voile est considéré comme un service public, démontrant ainsi la volonté de la Ville de promouvoir ce sport à tous les niveaux. Selon lui, « cela doit permettre d’établir l’évidence aux yeux de tous que le plan d’eau de la baie de Camargue possède des qualités exceptionnelles pour devenir un véritable stade nautique où des événements internationaux pourraient se dérouler de façon pérenne ».

“On n’a peut être pas les Jeux Olympiques qui se déroulent chez nous, mais on a les athlètes qui vont gagner des médailles”

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports

Au programme : 

  • En avril : Arrivée des premiers équipages et entraînements à La Grande-Motte/Baie de Camargue 
  • Du 4 au 6 mai : Contrôle des bateaux et confirmation des inscriptions 
  • Le 6 mai : Régates officielles d’entraînement 
    – 17h30 : Briefing coureurs 
    – 18h : Cérémonie d’ouverture 
  • Du 7 au 11 mai : Régates qualificatives 
    – Trois courses par jour et par série
    – Remise quotidienne des dossards pour les trois premiers du classement provisoire dans les trois séries.
  • Le 12 mai : Medal Races, finales à dix bateaux 
    – Cérémonie des médailles 

La région Occitanie, engagée et impliquée pour le sport de voile

Depuis 2016, la région Occitanie accompagne fièrement ce type de projets sportifs, gagnant ainsi le titre de première région sportive de France, avec 3,85 millions de pratiquants et 4 000 clubs. Au total, elle a accordé plus de 3 millions d’euros aux acteurs de la voile (ligue, clubs, athlètes, centres d’entrainements et organisateurs d’évènements).

“Quel beau symbole d’annoncer cet évènement chez nous”

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports.

Comme l’explique Kamel Chibli, la région compte plus de 77 clubs qui rayonnent sur la façade littorale et au-delà. Cela prouve forcément l’impact économique important, sur le territoire, de la dimension sportive et que cet événement est une « chance inespérée » à quelques jours des Jeux Olympiques. Sans oublier la saison estivale qui approche car l’économie de l’Occitanie dépend également à grande échelle du tourisme sur le territoire local.

À lire aussi

Les ressentis des principaux concernés : les athlètes

“On est super contents de pouvoir faire un championnat du monde à la maison”

Margot et Noah, deux jeunes athlètes de voile sportive de la région.

Deux jeunes athlètes étaient présents lors de l’inauguration, qui rêvent de participer aux Jeux Olympiques 2028. Ils racontent que dans le club, auprès des jeunes sportifs de voile, c’est une année particulière, et qu’ils en sont bien conscients : “Les jeunes rêvent d’être à notre place. Et nous, on est passés par là également.” La sensation d’avoir un évènement de ce niveau-là « chez soi » suscite à l’évidence des vocations chez les sportifs de la région. Préparer les Jeux Olympiques en tant qu’athlètes représente une vraie course contre la montre. C’est un investissement à plein temps, et d’autant plus que ces jeunes athlètes ont un double projet : ils font des études ou travaillent à côté. 

L’International Regatta 2024 à La Grande Motte s’annonce comme un rendez-vous exceptionnel pour la voile mondiale, offrant aux compétiteurs une dernière opportunité de se qualifier avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux amateurs du sport d’en profiter. Porté par la région Occitanie et l’implication des acteurs locaux, cet événement reflète l’engagement et la détermination de toute une région à promouvoir le sport pour tous et à briller sur la scène internationale. Rendez-vous le 4 mai pour le début de cet événement emblématique à La Grande Motte ! 

> Pour plus d’informations sur le programme et déroulé de la compétition : ycgm.fr.
18/04/2024 à 16:19 par MÉTROPOLITAIN