Hérault : le record mondial du port de marinières sera-t-il battu à Pézenas ?


« La grande marinade » entend bien rassembler entre 450 et 500 porteurs de marinières. (©Fabien Espinasse)

416 personnes étaient réunies à Roscoff en Bretagne pour battre le record mondial du nombre de marinières portées, le 6 avril dernier, à l’occasion des Journées marines de l’association Bloscon marina commerces. Le précédent record, 290 participants, avait été établi à Pézenas, dans l’Hérault, en 2019, à l’occasion du Printival, un festival qui rend hommage, chaque année, à Boby Lapointe, dont la marinière était l’illustre symbole.

À lire aussi

Compétiteurs dans l’âme, les Piscénois sont bien décidés à ne pas se laisser mener par les Bretons et à battre le nouveau record. « Il faut leur montrer qui sont les maîtres en la matière ! », clame Tom Belhomme, bien connu dans la région pour son implication dans les associations locales. Sur Facebook, il a d’ailleurs partagé une vidéo incitant au challenge, qui dépasse à ce jour les 30 000 vues.

Rendez-vous sur la place Gambetta

Lors de cet événement baptisé « La grande marinade », les festivaliers sont attendus ce samedi 20 avril, à 11h, sur la place Gambetta.

Tom Belhomme y attend un certain nombre de participants : « On espère qu’il y aura entre 450 et 500 personnes pour rivaliser avec le record breton ». La seule fois où ce chiffre a été atteint et dépassé, c’est lors de la période de confinement. « Puisqu’il était interdit de prévoir de gros rassemblements, on a décidé de faire ce record du monde en ligne et on avait reçu plus de 600 photos de personnes avec des marinières », se rappelle l’initiateur du challenge. Un seul mot d’ordre pour cette édition 2023 : « Tenue correcte (et rayée) exigée ! »

16/04/2024 à 16:33 par Léa Pippinato