Montpellier : Terra, un immeuble de bureaux tourné vers l’écologie


Terra est le plus grand immeuble en structure bois d'Occitanie.
Terra est le plus grand immeuble en structure bois d’Occitanie. (©DR)

Situé au coeur de la ZAC Cambacérès à Montpellier, à deux pas de la gare TGV Sud De France, l’immeuble de bureaux Terra a été présenté il y a quelques jours. Porté par le groupement de promoteurs Nexity, Cirrus-Pégase et Aire Nouvelle, ce bâtiment a la particularité d’être le plus grand immeuble en bois d’Occitanie à usage de bureaux et de commerce.

À lire aussi

Une localisation idéale

Le groupement constitué de Nexity, en copromotion avec le groupe montpelliérain Cirrus-Pégase et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d’aménagement urbain bas-carbone d’Equans France, a livré à la SCPI Épargne Pierre (Atland Voisin) l’immeuble Terra, plus grand immeuble en bois d’Occitanie à usage de bureaux et de commerce.

À 5 minutes à pied de la gare LGV Montpellier Sud de France, au sein de la ZAC Cambacérès qui développera à terme des immeubles de bureaux, d’enseignement, d’hôtellerie…, le bâtiment Terra propose 7 356 m² de bureaux sur six niveaux ainsi qu’un local commercial de 99 m² situé au rez-de-chaussée. Une localisation qui lui permet d’être idéalement desservi par les transports en commun (gare LGV, extension de la ligne 1 du tram), par les axes autoroutiers (A 709), et sera facilement accessible par des pistes cyclables depuis le centre-ville.

Un immeuble à la fois performant et respectueux de l’environnement

Dessiné par l’agence Architecture Studio, et réalisé en structure bois (plancher, poteaux, poutres), l’opération se distingue par ses choix durables et esthétiques. Sa façade à ossature bois avec un revêtement mixte métallique et zinc confirme notamment le savoir-faire, l’expertise, ainsi que l’engagement du groupement immobilier en faveur de l’environnement et des acteurs locaux. Dans ce cadre, les trois promoteurs ont fait appel à un charpentier basé dans les Pyrénées, qui a préfabriqué les éléments en bois hors-site. Un mode constructif permettant de réduire les délais, les coûts et les nuisances sur le chantier, tout en garantissant une qualité optimale. À titre d’illustration, les premiers éléments en bois ont été assemblés sur site à partir d’avril 2023 et la structure a pu être finalisée sur site dans sa totalité en à peine six mois.

À lire aussi

Par ailleurs, le bâtiment a été raccordé aux réseaux de chaud et de froid urbain, dotés d’un taux d’énergies renouvelables supérieur à 55 %, pour lesquels les collaborateurs d’Equans ont aussi participé permettant une meilleure coordination sur le plan technique. De plus, 400 m² de panneaux photovoltaïques, réalisés par Énergies du Sud, filiale énergétique de Altémed, complètent le dispositif énergétique de cet immeuble à la fois performant et respectueux de l’environnement. Enfin, TERRA bénéficie de labels environnement aux tels que BBCA Excellent, E+C- (E2C1) et BDO niveau Bronze.

Conçu pour le bien-être de ses occupants

Terra est résolument tourné vers le confort et le bien-être de ses occupants. L’utilisation du bois offre ainsi de nombreux avantages aux utilisateurs : atmosphère chaleureuse, espaces accueillants et relaxants, le tout favorisant la productivité. Les nombreux espaces extérieurs, parmi lesquels une toiture végétalisée de 345 m², des loggias sous forme de cabanes en bois à chaque niveau et un cœur d’îlot paysager dans la cour principale, offrent des lieux de vie et de rencontres conviviaux.

Un bâtiment pensé et conçu pour le bien-être de ses occupants.
Seulement 15% des surfaces sont encore disponibles. (©DR)

Plusieurs sociétés ont déjà été conquises par Terra parmi lesquelles Flex-O, l’un des leaders du coworking qui a choisi de s’implanter sur 2 153 m² (rez-de-chaussée et 1er étage) et offrira des espaces de coworking lumineux et agréables ou encore le groupe ENGIE qui a choisi d’y installer ses équipes montpelliéraines sur environ 3 940m². À ce jour, les surfaces de l’immeuble sont louées à environ 85 %. Des discussions sont en cours avec des entreprises soucieuses de leur stratégie environnementale pour prendre à bail les derniers lots situés au 2ème étage.

16/04/2024 à 13:32 par MÉTROPOLITAIN