Près de Montpellier. Festival : quels sont ces quatre artistes qui voient le tremplin en Rose ?


Kandjaa, la Montpelliéraine en lice au tremplin Festival Rose
Kara Nandjee, la Montpelliéraine en lice au tremplin Festival Rose (©KR)

Un tremplin musical et très couru, celui du Rose Festival, qui est à la recherche d’artistes de demain en Occitanie. Il fera étape à la salle Victoire 2, à Saint-Jean-de-Védas, aux porters sud-ouest de Montpellier, ce vendredi 19 avril 2024, dès 20h.

Ce sera la demi-finale avec en lice deux Montpelliérains déjà connus sur la scène d’ici régionale. Se qualifieront-ils avec à la clé, une programmation sur la grande scène du Rose, devant plus de 31 000 festivalier·es. ? Et aussi à la clé, un cashprize, un accompagnement en résidence et une programmation sur des festivals étrangers. De plus, et c’est la nouveauté de l’année, les lauréat·es et finalistes seront invité·es à prendre part à l’Académie. Elle propose trois « camps » de deux journées de formation intensive jusqu’en décembre : ateliers pratiques, masterclass, et des rencontres pour élargir son réseau.

Leur mission sur cette demi-finale ? Performer devant un jury de professionnel·les pour accéder à la finale au Bikini, à Toulouse, le 15 mai prochain. C’est l’occasion de découvrir les quatre demi-finalistes qui vont performer à la bien nommée Victoire 2, ce 19 avril, avec les deux artistes à domicile. Commençons par ces locaux qui visent la finale :

Kara Nandjee (Montpellier) : avec des origines indiennes, italiennes et espagnoles, ses voyages lui permettent de définir une grande partie de son identité artistique et ses influences hip-hop, soul, et reggae-dancehall. Elle souhaite évoluer en tant qu’artiste dans un environnement professionnel solide, avec des envies de scène et de rencontres avec le public, afin de pouvoir créer librement, sans se limiter et en étant la plus authentique possible. Le but étant de sans cesse, évoluer.

À lire aussi

N3MS (Montpellier) est un artiste naviguant entre Avignon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille ou Toulouse : c’est sous la puissance d’un soleil de plomb qu’il puise son inspiration. Poète des temps modernes, son style d’écriture technique nous livre des images marquantes, il raconte la vie, sa vie, la vie de son entourage. Le côté sombre et réaliste de ses textes a vu le jour bien avant qu’il passe deux ans sous la grisaille de Londres, là où tout va très vite. Ça fait maintenant dix ans que N3MS soigne ses écrits sur les prods de ses collaborateurs.

vise la finale de ce tremplin Festival Rose
N3MS vise également la finale de ce tremplin Festival Rose à Toulouse (©N3MS)

Dinaa (Toulouse) : autrice et compositrice, elle s’accompagne elle-même à la guitare. Elle nous emporte dans son univers entre folk song et soul rugueuse. Emotions puissantes. Dinaa a cette immédiateté et cette aura qui touche les âmes. Brute et magnétique, l’artiste est une évidence dès que nous croisons sa route et découvrons pour la première fois sa musique. À seulement 19 ans, son écriture est pleinement mature et sa voix sans pareil.

6ILVERR (Toulouse) a commencé la musique en 2020 et exprime au travers de celle-ci ses obsessions et sa singularité. Sans cesse à la recherche de sonorités nouvelles, sa musique se veut pluriformelle et expérimentale. Elle explore des thématiques telles que l’isolement, la déréalisation et cherche à dépeindre sa vision dystopique de notre monde. Bienvenue dans un univers sombre et fataliste où se mélangent des notes d’espoir et d’amour.

> Tremplin Rose Festival, demi-finales vendredi 19 avril 2024, salle Victoire 2, Saint-Jean-de-Védas, 20h. Entrée gratuite sur réservation ici courriel pia@bleucitron.net / Toutes les infos ici rosefestuval.fr
16/04/2024 à 09:30 par MÉTROPOLITAIN