Montpellier : un dealer essuie un coup de feu et échappe miraculeusement à une embuscade


Une enquête de police est en cours au commissariat central
Une enquête de police est en cours au commissariat central (©Sicop)

INFO MÉTROPOLITAIN/ Un dealer d’une trentaine d’années a miraculeusement échappé à une embuscade, tendue ce samedi soir, dans la cité des Cévennes, à Montpellier. La police nationale enquête. Récit.

Ce samedi 13 avril 2024 vers 23h, une voiture débarque à vive allure et se gare devant l’accès aux urgences de l’hôpital Lapeyronie, sur le site du CHU de Montpellier, route de Ganges. Une femme, au volant, se précipite, affolée, vers l’accueil : elle amène à bord son concubin qui vient de se faire tirer dessus, dans une rue de la cité des Cévennes. Elle assure qu’il est blessé par balle à une épaule, tout près de la tête.

Le blessé qui est conscient, est aussitôt pris en charge : miracle, les urgentistes constatent que le projectile, dont le calibre est indéterminé, a arraché un petit morceau de chair à l’épaule. Sa compagne explique qu’il a essuyé un coup de feu avec une arme de poing, tandis que le tireur prenait la fuite à pied. La victime, âgée d’une trentaine d’années, est peu bavarde.

Police secours intervient

Police secours est alertée par l’hôpital informant de la réception d’un blessé par arme à feu et une patrouille est dépêchée. Comme ils sont informés par les médecins et soignants que le blessé va rester encore en observation, par précaution, ils quittent les lieux après avoir relevé les identités, mais ils reviennent une heure plus tard pour confisquer le téléphone portable du trentenaire et d’autres indices.

À lire aussi

Dans la foulée de leur nouveau départ en direction du commissariat central, le couple quitte précipitamment les urgences à bord du véhicule… Depuis, aucune plainte n’a été déposée, mais une enquête est en cours au Service local de police judiciaire -Slpj, ex-sûreté départementale de l’Hérault-, pour tenter de faire toute la lumière sur ce qui ressemble à un règlement de compte raté ou à un avertissement sur fond de trafic de drogue.

Le trentenaire est déjà connu pour être un dealer opérant dans le quartier des Cévennes, où il est interdit de paraître à la suite d’une condamnation pour stupéfiants. Il ferait partie d’un réseau dirigé par un trafiquant, considéré comme le chef, et ce depuis la prison où il est incarcéré depuis plusieurs mois. Et il est soupçonné de continuer de gérer le trafic par téléphone depuis sa cellule.

À lire aussi

Que s’est-il passé samedi soir ? Le trentenaire se serait présenté dans la cité des Cévennes pour récupérer de la drogue, comme il en avait semble t-il l’habitude. Cette fois, il est tombé dans une embuscade : un des membres du réseau aurait prévenu le chef qui, depuis la prison aurait donné l’ordre de lui tirer dessus avec un pistolet ou un revolver dès qu’il se présentait. Le tireur a visiblement visé la tête ou le coeur, mais le projectile a miraculeusement arraché la peau, sans se loger dans l’épaule. Puis, il s’est enfui.

Le blessé a été secouru par sa compagnie qui l’a chargé dans une voiture pour le transporter aux urgences de Lapeyronie qui sont proches. Cette affaire pourrait être liée à d’autres qui ont également eu pour cadre le quartier des Cévennes, avec au moins trois hommes blessés par arme à feu, dont un dans un guet-apens, au niveau d’un point de deal. 

15/04/2024 à 20:24 par Jean-Marc Aubert