Près de Montpellier. Incendie du restaurant La Cabane : la police scientifique engagée


Il ne reste que des murs et des décombres noircis de ce qui était le restaurant La Cabane, dans la zone commerciale du Mas de Grille, à Saint-Jean-de-Védas, aux portes Sud-Ouest de Montpellier : dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h, cet établissement ouvert depuis un mois seulement et qui allait bientôt être inauguré, a entièrement brûlé.

Un coup dur pour la direction, déjà confrontée à des incendies volontaires et à des procédures judiciaires à cause du tapage nocturne, alors que l’enseigne était implantée au bord de l’étang de Pérols, en contrebas de la route de Carnon-Palavas-les-Flots.

Collecte d’indices peu probante

La structure de la nouvelle Cabane étant en bois, les flammes ont rapidement tout dévoré, ne laissant pratiquement aucun indice matériel exploitable, d’une part pour isoler l’endroit d’où les flammes sont parties, alors qu’il était fermé,  et d’autre part pour déterminer la cause exacte.

Lire aussi : Près de Montpellier : le restaurant La Cabane détruit par le feu à Saint-Jean-de-Védas

Les gendarmes scientifiques de la cellule d’identification criminelle du groupement de l’Hérault ont passé les lieux calcinés au peigne fin, mais, selon nos informations, la collecte est peu probante.

Des experts de Marseille

C’est la raison pour laquelle les gendarmes ont fait appel aux experts du laboratoire interrégionnal de police scientifique -LIPS-, basé à Marseille pour l’ex-région du Languedoc-Roussillon. Ils disposent d’un matériel plus pointu, notamment des appareils dotés de rayons Ultra X dits cosmiques efficaces pour permettre des détections les plus infimes de résidus de cendres, après le passage d’un violent incendie.

Les éléments recueillis dans les décombres du restaurant seront analysés dans le laboratoire marseillais, ce qui va prendre de longues semaines.

Ce mercredi, il est impossible de déterminer si l’incendie de La Cabane est accidentel ou criminel. L’enquête est diligentée par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez.

19/06/2019 à 19:32 par Jean-Marc Aubert