Montpellier : Vigilo, l’application des cyclistes qui veut épauler les collectivités


L’association Vélocité a lancé mardi l’application Vigilo. Les utilisateurs de celle-ci identifient les problèmes liés à l’usage des mobilités actives et essentiellement du vélo avec pour objectif de devenir un outil pour les collectivités. Fort de ses 570 adhérents, l’association offre ainsi ses yeux à la Métropole de Montpellier.

« On est là pour aider. Les cyclistes ont beaucoup d’attente », assure Nicolas Le Moigne, qui a présenté l’application jeudi à Philippe Saurel.

Des yeux partout

L’idée est simple et a été développée par trois bénévoles en se servant d’éléments en open data. Par leur expérience du quotidien, les cyclistes apportent un regard sur les équipements et leur état. « Cela permet à la ville d’avoir des yeux partout » argumente Olivier Schneider. Le président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette est venu apporter son parrainage au lancement de l’application qu’il espère voir étendu à la France entière.

Des bénévoles se sont déjà emparés de ce modèle à Châtillon, Troyes et Marseille.

Par le biais de l’application, le cycliste prend en photo et cartographie les aménagements dysfonctionnels, les mauvais entretiens des pistes et les mauvais comportements. Dans l’intention, Vélocité se défend de faire de la dénonciation mais du factuel. Le floutage des plaques ou des visages et la modération avant publication de la fiche technique vont effectivement dans ce sens.

Nicolas Le Moigne de l’association Vélocité présente les données récoltées par Vigilo.

Car outre le partage sur les réseaux sociaux de ces fiches, tout l’intérêt Vigilo réside dans les données récoltées. Soit une mine d’or pour l’entretien des voies cyclables et surtout son amélioration.

Une mine d’informations

C’est ainsi que Vélocité a tiré les conclusions de la phase de test ouverte à ses adhérents depuis deux mois. Et les résultats sont là. Sur les plus de 500 observations (l’application en compte plus de 800 actuellement), 55% concernent des véhicules ou des objets gênants, 19 % des aménagements mal conçus et 13 % un défaut d’entretien.

Avec trois points noirs que sont l’avenue de Lodève (116 observations), la rue de Barcelone (30) et la route de Mende, 23%. « À savoir que certains axes n’apparaissent pas comme l’avenue de Toulouse parce qu’il n’y a aucun aménagement et que les cyclistes ne s’y aventurent pas. L’application permet de repérer cela aussi », éclaire Nicolas Le Moigne. Avec le temps, on imagine facilement l’importance que peut prendre Vigilo si les données sont exploitées correctement.

Le vélo, un enjeu politique

« Cela permet de donner des informations précises aux collectivités », complète Olivier Schneider, « C’est un outil d’aide à la décision pour avoir des yeux partout dans la Métropole grâce aux usagers ». Depuis janvier, le président de la FUB, travaille avec Philippe Saurel, aux côtés de Vélocité.

« Le maire-président évolue dans sa position du vélo. Il a appris à composer avec les besoins des cyclistes. Il a découvert à quel point c’était un enjeu riche et complexe », confie t-il en ayant bien conscience que le sujet est devenu très politique à Montpellier, « Grâce aux remontées de l’application, de l’association et de cette mobilisation depuis novembre, les conditions vont s’améliorer pour les cyclistes. Je pense que pour les Municipales de 2020 tous les candidats évoqueront le vélo ».

D’autant qu’Olivier Schneider avec son regard globale dresse un constat : « L’avantage de Montpellier c’est que vous êtes un peu en retard par rapport à d’autres villes. Le potentiel c’est de gagner du temps en regardant ce qui a marché ou pas ailleurs. Cela permet de ne pas faire ce qui n’a pas marché chez les autres et d’aller plus vite ».

Face à la dynamique montpelliéraine engagée depuis novembre par l’association Vélocité en faveur des cyclistes,  le président de la FUB est optimiste : « Avec le climat et le potentiel, dans 2 ou 3 ans le nombre de cyclistes aura été multiplié par deux ou trois, parce que le désir des habitants de se déplacer ainsi aura été entendu et les remarques constructives auront été prises en compte ».

> Pratique :Vigilo est disponible sous Android gratuitement sur le Play Store.

19/04/2019 à 09:07 par Cédric Nithard