Arts plastiques : lancement de la 2e édition du prix Occitanie-Médicis


Les candidatures pour la nouvelle édition du Prix Occitanie-Médicis sont ouvertes en ligne jusqu’au 16 avril 2019. Créé et organisé pour la première fois l’an passé, ce prix est consacré à la jeune création plastique et visuelle. Il a pour objectif de promouvoir et soutenir les talents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à un partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Ce concours est ouvert aux artistes plasticien-ne-s professionnel-le-s, actuellement domicilié-e-s en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou ayant un lien avec la région (naissance, formation) et dont le projet s’inscrit dans une dynamique internationale. Un jury de sélection sera organisé courant juin par la Région et la Villa Médicis. Il auditionnera les finalistes en vue de la sélection du ou de la lauréat-e.

Trois mois à l’Académie de France à Rome

L’artiste lauréat bénéficiera d’un accueil gracieux en atelier-logement d’une durée totale de 3 mois au sein de l’Académie de France à Rome, ainsi que d’une bourse octroyée par la Région d’un montant de 6 000 €. Un prix « coup de cœur » sera également décerné, doté d’un mois en résidence et d’une bourse de 2 000 €.

Le Prix Occitanie-Médicis donne ainsi l’opportunité de développer un projet artistique personnel et de prendre part à la vie d’un lieu prestigieux et inspirant. La Région propose également au lauréat d’exposer son travail en Occitanie, au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC) ou au Centre Régional d’Art contemporain de Sète (CRAC).

Benchamma et Pitié

Avec plus de 100 candidatures reçues l’an passé, le Prix Occitanie-Médicis a suscité un engouement certain. Abdelkader Benchamma, artiste originaire de Mazamet, a été désigné lauréat de la première édition. Alors qu’il vient d’achever sa résidence à Rome, son exposition personnelle aura lieu à l’automne 2019 au MRAC de Sérignan.

La mention « coup de cœur » a été décernée à Agathe Pitié, qui se trouve actuellement à l’Académie de France, dans le cadre des résidences Médicis. Ses dessins ont été présentés dernièrement aux Abattoirs à Toulouse, dans le cadre de l’exposition Prix Mezzanine Sud.

19/02/2019 à 10:30 par Cédric Nithard