Montpellier : une banderole contre l’antisémitisme et le racisme


Une banderole avec l’inscription « Montpellier refuse racisme et antisémitisme » a été posée sur la façade de l’Opéra Comédie à l’initiative de la Municipalité. Philippe Saurel tient ainsi à condamner fermement les actes antisémites et racistes survenus récemment, et réaffirme son engagement contre toute forme de racisme.

« Hors des clivages politiques, Montpellier historiquement est l’un des plus brillants foyer intellectuel où toutes les communautés étaient réunies au nom de la science et plus précisément celle de la médecine. C’est au nom de cette intelligence que nous appelons au respect et aussi à la vigilance. En symbole de cette union, nous apposons cette banderole en façade de l’Opéra Comédie sous le regard serein de nos 3 grâces symboles et témoins de la tolérance qui existe depuis le XIIe siècle dans notre Ville » déclare Philippe Saurel dont le geste rappellera la banderole contre le Front National également déployé sur l’Opéra Comédie lors de la dernière élection présidentielle.

Un rassemblement mardi devant la préfecture

Plusieurs partis politiques, mouvements et associations, réunis sous le collectif Ça suffit ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme mardi 19 février. Des rassemblements se dérouleront dans toute la France afin de dénoncer les actes antisémites. À Montpellier, le rassemblement, porté par le Parti Socialiste associé aux autres partis républicains, syndicats et associations, se déroulera à 18h30 devant la préfecture.

Le message du collectif Ça suffit : « L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit. Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière. Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : Non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ».

18/02/2019 à 20:00 par MÉTROPOLITAIN