INFO MÉTROPOLITAIN / Rebondissement dans l’enquête et l’instruction sur l’assassinat de Riyadh, âgé de 19 ans tué d’une balle dans le dos dans la cité du Val de Croze, à Montpellier, le 16 mai dernier.
Deux auteurs présumés qui étaient en fuite et qui ont pu être formellement identifiés ont été localisés en Suisse et interpellés dans le canton de Genève, à la demande des autorités françaises, via la cour d’appel de Montpellier. Une source judiciaire confirme l’information à Métropolitain.
Ils ont été placés en détention le mois dernier dans une prison d’un canton suisse, en vue de leur extradition réclamée par le ministère de la Justice, auprès de l’Office fédéral de la justice -OFJ- et réalisée la semaine dernière.
Le 16 mai dernier, vers 19h45, place de Chine, quartier du Val de Croze, un commando de plusieurs individus fortement armés surgissaient à bord d’une voiture et pourchassaient à pied Riyadh, 19 ans, qui résidait dans une zone proche de là, tandis que d’autres jeunes apeurés parvenaient à s’échapper. Mais le jeune adulte était rejoint, plaqué au sol, roué de coups, avant d’être froidement exécuté à bout portant d’une balle de 22 LR, alors qu’il était allongé face contre sol.
À lire aussi
Métropolitain indiquait à l’époque que Riyadh avait peut-être été tué par erreur, une hypothèse selon laquelle il se serait trouvé au mauvais endroit au mauvais moment qui n’est pas confirmée par l’instruction, pour l’heure, même si aucune mobile apparent ne se dégage. Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire délivrée aux policiers montpelliérains.
Cinq auteurs présumés interpellés par les policiers -l’un d’eux s’étant spontanément constitué prisonnier-, dont trois frères et leur beau-frère qui résident dans le quartier, mis en examen pour « homicide volontaire en bande organisée avec préméditation, enlèvement et séquestration » et écroués, ne sont pas bavards.
Quel degré d’implication ?
L’enlèvement et la séquestration visent des faits présumés commis quelques heures plus tôt dans un appartement du Val de Croze, sur une victime qui en avait réchappé. Il pourrait exister un lien entre cet enlèvement et cette séquestration et l’homicide volontaire par balle. Il restait deux complices présumés en cavale et qui s’étaient réfugiés en Suisse, avec l’intention de se rendre au Maroc.
Quel est le degré d’implication des mis en examen et des deux suspects arrêtés en Suisse ? « Certains n’ont participé qu’au volet enlèvement et séquestration et n’étaient pas place de Chine lors de l’assassinat », révèle une source judiciaire.
À lire aussi
Défendue par Me Marc Gallix, avocat au barreau de Montpellier, la famille de Riyadh, encore sous le choc, dans le chagrin et dans la douleur, ne cachent pas son incompréhension, confirmant qu’il était sans histoires, qu’il n’avait aucun ennemi et qu’une erreur sur la personne n’est pas exclue. Le père de Riyadh assure que son fils ne fréquentait pas les trafiquants de drogue du quartier.
Les enquêteurs s’intéressent bien entendu au passé et aux fréquentations de la victime, notamment la veille et le jour de son assassinat, qui ressemble pourtant à un règlement de compte. L’instruction s’annonce longue et difficile.