Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet, un homme de 60 ans passe en voiture dans le secteur de la Chamberte, à Montpellier, à 3h du matin. Et il n’erre pas sans but. Propriétaire d’un chien qu’il promène parfois dans le secteur, il a repéré, dans un jardin, un joli vase d’Anduze qui lui a tapé dans l’oeil. Et cette soirée-là, c’est la bouteille qui l’a conduit au vase, puisqu’il était ivre (0,5gr d’alcool dans le sang)… Récit.
À lire aussi
Le vol n’a pas été aisé… L’auteur présumé s’est arrêté, a escaladé le portail et a pris le vase non sans difficulté puisque ce dernier était scellé. En cassant sa base, il arrive tout de même à le prendre dans sa voiture et à partir avec. Le propriétaire du vase, âgé de 58 ans, s’étant aperçu de tout cela, est sorti et a tenté d’arrêter le véhicule en s’y accrochant. Il lâche prise une vingtaine de mètres plus loin et s’en sort sans gros impact physique.
Le mise en cause, qui a pris la fuite, a été pris de remords et a fait demi-tour quelques minutes après pour voir comment allait la victime Il s’est même excusé et lui a rendu son vase. Une démarche pour le moins inhabituelle !