Près de Montpellier. Pérols : coups de couteau, la fête votive écourtée


La Saint-Sixte devant la mairie et l'église de Pérols
La Saint-Sixte devant la mairie et l’église de Pérols (©JMA / Métropolitain)

Une rixe sur fond d’alcool a fait un blessé à coups de couteau, dans la nuit de dimanche à lundi, à la fête de la Saint-Sixte, à Pérols, au sud de Montpellier. Mardi matin, le maire, Jean-Pierre Rico a pris un arrêté de police, affiché partout.

Comme mardi soir, ce mercredi et ce jeudi, les festivités traditionnelles de la Saint-Sixte seront écourtées : au lieu de se terminer à 1h dans le coeur de la ville, elle s’achèveront à 23h. Les commerces, dont les patrons de cafés et des buvettes, devront impérativement faire partir les clients et baisser le rideau à minuit.

À lire aussi

« Aucun cadeau »

« Je ne ferais aucun cadeau, c’est tolérance zéro, tout le monde est prévenu, les policiers municipaux et s’il le faut la police nationale appelée en renfort dresseront des contraventions en cas de non-respect de mon arrêté municipal », prévient fermement le maire de Pérols, qui sera de nouveau sur le terrain avec des élus jusqu’à la clôture pour y veiller.

Mobile futile

Cette décision a été prise après cette violente bagarre pour un mobile futile entre deux individus âgés d’une vingtaine d’années, éméchés sur le site de la fête, alors qu’elle s’était terminée depuis plus d’une heure, à 2h30 dans la nuit de dimanche à lundi. L’un d’eux a été blessé à la gorge par un coup de lame, fort heureusement sans gravité, le second a reçu un coup de poing à la nuque. L’auteur du coup de couteau de nationalité ukrainienne qui avait pris la fuite a été localisé, interpellé, placé en garde à vue et déféré au parquet de Montpellier. L’arme, qu’il avait trouvée sur place, a été récupérée. L’enquête est menée par les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault.

À lire aussi

« Pour que la sécurité soit pleinement assurée lors des dernières nuits de fête, j’ai préféré prendre cet arrêté de police et je suis heureux de constater qu’aucun incident ne s’est produit mardi soir, ni pendant les animations, ni après », relève Jean-Pierre Rico. Ce mercredi dès le début de soirée, les Estivales vont se greffer au programme de la Saint-Sixte, un bonus qui va pimenter ces festivités très courues chaque été.

10/08/2022 à 17:33 - Jean-Marc Aubert.