Hérault : un ex-pompier volontaire placé en détention pour avoir déclenché un incendie à Pézenas


Les pompiers de l'Hérault fortement sollicités cet été.
Les pompiers de l’Hérault fortement sollicités cet été. (©SDIS34)

Ce samedi 6 août, le procureur de Béziers Raphaël Balland indique dans un communiqué avoir placé en détention provisoire un ex-pompier volontaire de l’Ardèche. Suite à son interpellation, l’homme de 33 ans, vivant à Villeurbanne (Rhône), a avoué avoir déclenché un feu de végétation près de Pézenas il y a quelques jours. C’est le deuxième pompier volontaire écroué dans l’Hérault cet été pour avoir déclenché des incendies.

L’ex-pompier volontaire avoue

Le 2 août dernier, un incendie de végétation détruisait 500 m2 dans une zone naturelle et agricole au nord de la commune de Pézenas sans toutefois causer de dégâts à des habitations grâce à l’intervention des services de secours de l’Hérault. « Les gendarmes de la brigade territoriale de Pézenas étaient informés du comportement suspect d’un homme présent sur les lieux  et qui avait également été vu plus tôt dans l’après-midi sur un premier départ de feu rapidement circonscrit par les pompiers » précise le parquet de Béziers.

À lire aussi

Le jour même, les gendarmes identifiaient le suspect et l’interpellaient en état d’alcoolémie. Après son dégrisement, l’homme de 33 ans vivant à Villeurbanne déclarait être venu dans l’Hérault avec sa compagne pour voir sa belle-famille. Indiquant avoir été pompier volontaire dans le département de l’Ardèche entre 2008 et 2011, le parquet détaille ensuite : « Il finissait par reconnaître être l’auteur de l’incendie qui s’était propagé sur 500 mètres carrés. Il contestait être à l’origine du premier départ de feu. Il indiquait regretter son geste qu’il expliquait par son alcoolisation ».

Le deuxième pompier volontaire

Déjà condamné pour des faits de violences par conjoint, le suspect a été déféré au parquet puis placé en détention provisoire jusqu’au 28 septembre prochain date à laquelle il comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour les deux incendies. Dans l’attente, le parquet a requis une expertise psychiatrique de l’intéressé qui encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement.

À lire aussi

Le 28 juillet dernier, un pompier volontaire de l’Hérault, soupçonné d’être à l’origine de huit départ de feu cet été dans le département et 50 depuis trois ans autour du lac du Salagou, était mis en examen et placé en détention provisoire. De quoi provoquer indignation et colère, notamment chez les sapeurs-pompiers particulièrement sollicités cet été sur le front des incendies.

07/08/2022 à 10:38 - MÉTROPOLITAIN.