Violent Incendie à Nîmes-Est : l’échangeur de l’A9 fermé, l’autoroute menacée

Violent Incendie à Nîmes-Est : l’échangeur de l’A9 fermé, l’autoroute menacée


60 sapeurs-pompiers du SDIS30 tentent de fixer le eu avant qu'il ne touche l'autoroute A9
60 sapeurs-pompiers du SDIS30 tentent de fixer le eu avant qu’il ne touche l’autoroute A9 (©dr)

Les pompiers du Gard luttent contre un incendie qui a atteint l’échangeur de Nîmes-Est de l’A9, brûlant plusieurs véhicules. Depuis le début de l’après-midi, les sapeurs-pompiers sont engagés contre un violent feu de végétation. L’incendie, attisé par une végétation très sèche et une chaleur écrasante, a débuté sur la zone de l’aérodrome de Courbessac pour atteindre l’échangeur Nîmes-Est de l’autoroute A9.  

À lire aussi

Menace sur l’autoroute

La situation est difficile pour les sapeurs-pompiers, le feu se propageant assez rapidement et se rapprochant dangereusement de l’autoroute. Les secours confirment d’ailleurs un poids-lourd en feu sur le rond-point, atteint par les flammes. La situation a contraint la Police Nationale à fermer la sortie Nîmes Est et la RN 86.

60 pompiers engagés

Sur place, les secours sont déployés : une cinquantaine de sapeurs-pompiers du Gard soutenus par huit camions-citernes feu de forêt, un fourgon mousse grande puissance, un fourgon-pompe et un camion-citerne grande capacité. Ils doivent éviter que les flammes n’atteignent l’A9, entraînant une fermeture et une évacuation de l’autoroute…

Des véhicules atteint sur le rond-point

A 17h, le SDSIS30 indique que l’incendie est en passe d’être fixé. Les flammes ont atteint deux poids-lourds, une fourgonnette et deux voitures et ont détruit 4 hectares de végétation. Les hommes du feu, d’après Midi-Libre, ont également été soutenus par des moyens aériens, dont l’avion de reconnaissance Horus 30 du Sdis qui a pu guider les secours au sol. Une équipe de santé du Sdis est aussi déployée sur le sinistre…

Quant aux automobilistes, ils doivent emprunter le Chemin des Canaux pour éviter le secteur d’intervention sur lequel la population n’est bien sûr pas autorisée à venir.
12/06/2022 à 17:24 - Gil Martin.