Montpellier : le trafic des bus et du tram à l’arrêt après l’agression d’un contrôleur


La ligne 1 du tramway de Montpellier.
(©CN)

Vers 15h, un contrôleur de la TAM, âgé de 43 ans, a été poignardé dans le quartier La Martelle à Montpellier (arrêt Les Bouisses) alors qu’il procédait à un contrôle d’un usager (non muni d’un titre de transport) sur la ligne 15 du bus.

Arrêté par la police municipale

L’agresseur a pris la fuite, tandis que l’agent a été pris en charge par ses collègues, qui dans l’affolement, l’ont transporté, dans leur voiture de fonction à la clinique Saint Roch, où il a été opéré en urgence. La lame aurait pénétré la cuisse de l’agent sur une profondeur de 10 cm, à seulement 2 cm de l’artère fémorale. Son état est jugé grave.

L’auteur présumé du coup de couteau a été interpellé aux alentours de 18 heures sur la place de la Comédie par la police municipale, suite aux signalements qui avaient été faits à toutes les patrouilles de police de la ville. Le suspect remis à la police nationale et placé en garde à vue est âgé de 20 ans.

Droit de retrait

Les conducteurs de bus et de tramway ont décidé d’exercer leur droit de retrait (jusqu’à jeudi matin) suite à cette agression. Ils sont tous rentrés au dépôt. À 16h30, toutes les lignes de bus et de tramway sont à l’arrêt à Montpellier. 

Laurent Murcia, délégué FO à la TAM, explique que ce droit de retrait a été exercé en prenant en compte les usagers : « nous sommes vraiment désolés pour eux, car nous assurons un service public et nous avons conscience de la situation que cela peut engendrer ce soir, mais nous devions marquer le coup ».

Des conditions de travail qui se dégradent

Après l’agression à main nue le mois passé, il s’agit du deuxième acte de violence commis à l’encontre d’un agent de la TAM depuis quelques jours. Pour le syndicaliste, « les conditions de travail se dégradent, même si l’occupation du terrain avec les forces de l’ordre a permis de juguler un certains nombres d’incivilités. Mais ce n’est pas suffisant ».

De son côté, la CGT TAM et l’UGICT CGT appellent « à une vraie sécurisation de toutes les lignes » et demandent « des moyens humains supplémentaires (…) pour garantir une présence auprès des conducteurs ».

D’autant qu’avec la mise en place de la gratuité des transports, l’accroissement des actes de violence parait inévitable pour les agents de la TAM. Ces derniers vont être reçus par la direction de la société de transport dans les prochaines heures. On apprend que le trafic des bus et du tramway reprendra normalement ce jeudi matin.

Michaël Delafosse, le maire de Montpellier a pris la parole

Le maire de Montpellier et le président de Montpellier Méditerranée Métropole a tenu à prendre la parole. Michaël Delafosse a exprimé sa « solidarité au contrôleur et à l’ensemble du personnel TaM. » Il a également tenu à saluer la rapide interpellation de l’agresseur présumé par les forces de l’ordre tout en remerciant l’aide des usagers, qui ont pu aider à son identification. 

Michaël Delafosse a également tenu à préciser qu’il « engagerait toutes les procédures nécessaires pour que l’auteur rende compte devant la justice. »

08/06/2022 à 16:43 - MÉTROPOLITAIN.