Hérault : incendie de végétation, accidents spectaculaires et début de noyade


12 camions porteurs d'eau mobilisés au bord de l'A750
12 camions porteurs d’eau mobilisés au bord de l’A750 (©Sdis 34)

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont effectué des interventions importantes, ce jeudi férié : incendie de végétation, accidents spectaculaires et début de noyade. Le point sur ces trois interventions du Sdis 34.

3 hectares brulent au bord de l’A750

Un feu de végétation herbacée et arbustive est combattu en bordure de l’A750 (voir notre vidéo), sur la commune de Saint-André-de-Sangonis, au sud de Lodève, où la circulation se fait sur une seule voie. Il a parcouru 3 hectares environ. L’équivalent de trois groupes d’intervention feux de forêt (Giff) sont engagés, soit 12 camions porteurs d’eau et plus de 50 sapeurs-pompiers, venus des casernes du département. Ils sont confrontés à des problèmes d’accessibilité et le vent propage les fronts de flammes. C’est la première alerte importante du printemps.

À lire aussi

Un pompier de repos sauveur 

Attention au risque de noyade en ces temps où le soleil est chaud, mais les eaux encore froides. Les pompiers ont procédé à un sauvetage dans le fleuve Hérault, avenue des Platanes, au coeur de Laroque, aux portes sud de Ganges. Un baigneur âgé de 45 ans environ a coulé en voulant récupérer des enfants en difficulté dans l’eau. Un sapeur-pompier de repos qui passait par là et qui a été témoin du début de noyade a secouru le quadragénaire, avant qu’il ne soit emporté dans le fleuve. Il a être héliporté pour une noyade stade 3 (sur 4) aux urgences du CHU de Montpellier par le Dragon 34.

Le conducteur zigzaguait…

Enfin à 18h, un spectaculaire accident s’est produit sur l’autoroute A9, au niveau du PK 172, dans la commune de Lespignan, à l’ouest de Béziers. Une violente sortie de route intervenue après que des automobilistes ont signalé à la gendarmerie qu’un conducteur zigzaguait dangereusement sur les voies. Une patrouille du peloton d’autoroute de Poussan qui était sur zone a localisé le chauffard, mais, alors que les militaires allaient l’intercepter, il a perdu le contrôle du véhicule. Les secours sont toujours sur place.

À lire aussi

> Par ailleurs, en début d’après-midi, une moto a quitté la chaussée au lieu-dit La Casse, à Combaillaux, à l’ouest de Montpellier. L’engin a fait une violente sortie de route, percutant un obstacle. Le motard et sa passagère ont été grièvement blessés et admis au CHU. Le pronostic vital est engagé pour le pilote.

26/05/2022 à 19:27 - Jean-Marc Aubert.