A Montpellier, le réemploi a le vent en poupe : quatre acteurs du secteur (MAS Réemploi, Caprionis, Cycles & Sources et Cert & Force) ont uni leurs forces pour décrocher l’appel à projet du bailleur social Altemed. Ce dernier souhaitait trouver une destination écologique à l’ancien site Opel, situé sur le périmètre de la future Zac de la Restanque, proche de Près d’Arènes et de la cité Saint-Martin.
À lire aussi
« Quoi de mieux qu’un collectif pour faire rayonner le réemploi ? », s’enthousiasme Altemed qui estime que le projet porté par MAS Réemploi va permettre de booster l’écosystème local du réemploi, d’abord sur Montpellier, puis à plus grande échelle puisque le réemploi visé concerne les matériaux utilisés dans le bâtiment.
« Le réemploi des matériaux de construction est identifié par la Métropole de Montpellier comme un enjeu environnemental prioritaire »
Sur l’ancien site Opel, et pour une durée de 4 ans, le collectif va sensibiliser et former les acteurs de l’acte de construire aux avantages du réemploi des matériaux de construction : « La plateforme que doit créer le collectif lauréat du Permis d’imaginer doit jouer un rôle important dans la normalisation des processus de réemploi à grande échelle », confirme Altemed.
Ce futur site de réemploi sera aussi une sorte de laboratoire, l’ancien site Opel étant appelé à devenir un outil au service de la recherche sur les matériaux récupérés et les méthodes de reconditionnement ou d’upcycling… Altemed, le bailleur social de la Métropole de Montpellier, estime avoir identifié le réemploi des matériaux de construction « comme un enjeu environnemental prioritaire ».
L’organisme insiste sur le fait que depuis 2022, un diagnostic ressources est « systématiquement lancé dans chaque opération immobilière afin d’identifier les matériaux qui peuvent être revalorisés pour une autre construction, plutôt que d’être qualifiés en déchets ». Avec ce Permis d’Imaginer pour la Restanque, l’enjeu consiste à favoriser l’évolution plus vertueuse des pratiques dans le bâtiment.