L’Union régionale des Scop Occitanie-Pôle Méditerranée organise la troisième édition des Coups de cœur de la reprise par les salariés en Occitanie.
La cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 26 juin à 18h, à la Halle Tropisme, à Montpellier.
L’Union régionale des Scop Occitanie–Pôle Méditerranée organise la troisième édition d’un concours unique, destiné à mettre en lumière et récompenser de belles histoires d’entreprises reprises par leurs salariés depuis moins de cinq ans et implantées dans toute la région Occitanie. La transmission/reprise d’entreprises est un enjeu économique et social majeur pour les territoires. De nombreuses entreprises disparaissent en effet faute de repreneurs.
À lire aussi
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser un large public, et plus particulièrement les potentiels repreneurs que sont les salariés. Lors de la cérémonie, animée par Cécile Chaigneau de La Tribune et Laurent Espelt de l’Urscop, les huit entreprises régionales finalistes présenteront une vidéo originale racontant leur reprise.
Le public votera en direct pour la lauréate de chacune des trois catégories qui recevra un prix de 1 000€, financé par Le Crédit coopératif et l’Union régionale des sociétés coopératives d’Occitanie (pôles Méditerranée et Pyrénées) : – « Un collectif porteur » récompensera la forte implication des salarié.e.s dans la reprise de leur entreprise. – « Un financement gagnant » distinguera les projets qui ont réussi à décupler les possibilités d’obtenir les prêts nécessaires au rachat. – « Un nouveau départ » couronnera celles et ceux qui ont su rebondir et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour leur entreprise. Un prix « Coup de cœur du public » sera également attribué.
Biojour, à Florac (48) ; La Claire fontaine, à Mende (48) ; L’Auberge du Cèdre, à Lauret (34) ; Les Ateliers de la liberté, à Saint-Girons (09) ; Enzo & Rosso, à Muret (31) ; Hauteur & sécurité, à Creissels (12) ; Pâté Cabanes, à Douzens (11) et Sinéo, à Toulouse (31).