Occitanie : la Région se mouille pour un ambitieux « Plan Eau »


La Région Occitanie a adopté son Plan Eau qui vise à préserver la précieuse ressource et lutter contre la sécheresse.
La Région Occitanie a adopté son Plan Eau qui vise à préserver la précieuse ressource et lutter contre la sécheresse. (©Gil Martin/Métropolitain)

Réunis jeudi à l’Arena de Montpellier, à Pérols, les élus d’Occitanie ont adopté le Plan Eau porté par leur collectivité. Un plan ambitieux doté de 160 M€ qui seront investis d’ici 2030 selon trois axes : « Sensibiliser les populations à l’économie d’eau, développer la réutilisation des eaux grises, optimiser et sécuriser la ressource », a expliqué Carole Delga, lors d’une conférence de presse en marge du conseil.

À lire aussi

Des batailles à mener

La présidente régionale a évoqué dans le détail les batailles qu’il faudra gagner : promouvoir la sobriété auprès des populations et réaliser des économies à grande échelle ; devenir un territoire exemplaire dans la réutilisation des eaux usées ; créer un vrai réseau hydraulique régional ; accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques ; et enfin, un non-négligeable volet écologique consistant à prendre soin de la nature en renaturant les cours d’eau.

« chaque jour, en Occitanie, la consommation d’eau par est de l’ordre de 160 litres/jour par habitant »

Carole DelgaPrésidente de la Région Occitanie

Pour la présidente régionale, l’enjeu est clair comme de l’eau : tous ces efforts doivent préparer l’Occitanie et ses habitants à faire face à la sécheresse, un phénomène qui va s’accentuer dans les années à venir… Et le premier levier pour préserver la précieuse ressource consiste à l’économiser. Pour moins consommer, la Région va notamment donner l’exemple en s’appliquant à réduire de 20 % la consommation d’eau dans les lycées. Pour cela, la collectivité va investir dans des équipements hydroéconomes (des mousseurs pour robinets aux chasses d’eau à volume réduit) et dans des dispositifs permettant de suivre la consommation d’eau de chaque établissement en temps réel. Et pour le volet pédagogie, la collectivité souhaite que soit désignés des « éco-délégués » dans les classes des lycées et des collèges afin de sensibiliser les jeunes à des pratiques plus vertueuses.

À lire aussi

Le Plan Eau vise une consommation d'eau contrôlée et le réutilisation. à grande échelle des eaux grises.
Le Plan Eau vise une consommation d’eau contrôlée et le réutilisation. à grande échelle des eaux grises. (©3M – Christophe Ruiz)

Les particuliers peuvent agir

Un effort qui doit déborder des établissements pour ruisseler sur la toute population. La chose est possible : sur la Métropole de Montpellier, l’ALEC accompagne déjà les habitants dans l’adoption de pratiques plus vertueuses et économes. Mais la Région vise également un autre axe extrêmement prometteur en matière d’économie d’eau : la réutilisation des eaux usées.

À lire aussi

Recycler 10 millions de m3

Carole Delga a rappelé les chiffres : chaque jour, en Occitanie, la consommation d’eau par habitant est de l’ordre de 160 litres… En développant la réutilisation des eaux usées et des eaux grises (les eaux domestiques peu polluées provenant des lavabos et des douches). L’enjeu est colossal, d’autant plus, comme le rappelle l’élue, la France a pris un curieux retard dans ce domaine avec 1% de eaux réutilisées tous les jours contre 13% en Espagne, voire plus de 80% en Israël. Carole Delga réaffirme les ambitions de la Région Occitanie : renverser la table et devenir, à l’horizon 2030, la première région française pour la réutilisation des eaux usées avec 10 millions de m3 ».

Les eaux grises, une priorité

Autant d’efforts qui doivent permettre de soulager la ressource naturelle soumise à rude épreuve : chaque année, en Occitanie, le prélèvement annuel d’eau s’élève à 1,6 milliard de m3. Pour assurer les économies nécessaires, la Région consacrera une enveloppe de 70 millions d’euros à l’adoption des nouvelles pratiques. Mais visiblement, il y des obstacles à lever pour parvenir à un recyclage efficace de l’eau. Carole Delga et les élus régionaux ont notamment pointé « les normes trop drastiques fixées par l’Etat pour permettre la réutilisation des eaux grises… Le pays doit prendre exemple sur ses voisins européens, comme l’Espagne, où les normes plus souples permettent la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des cultures ».

Les particuliers encouragés à adopter des éco-gestes pour diminuer leur consommation quotidienne estimée à 160 l/jour par habitant.
Les particuliers encouragés à adopter des éco-gestes pour diminuer leur consommation quotidienne estimée à 160 l/jour par habitant. (©AdobeStock)

L’intérêt d’une évolution de ces fameuses normes semble couler de source : « Passer de 160 litres par jour à 80 ou 90 grâce à la réutilisation est un enjeu majeur dont on ne peut se passer, surtout dans la perspective du changement climatique. Nous le répétons : les eaux grises, c’est une priorité », assène Carole Delga.

À lire aussi

Desalinisation, méga-bassines : c’est non en Occitanie !

La présidente de la Région Occitanie a profité de son point presse sur le Plan Eau pour balayer quelques hypothèses, comme la désalinisation de l’eau de mer ou la création de méga-bassines. Carole Delga a aussi confirmé que le tuyau de BRL ne sera pas prolongé dans les Pyrénées-Orientales, même si ce département a beaucoup souffert de la sécheresse : « Nous avons étudié le dossier, le rapport coût/bénéfice n’est pas intéressant », tranche l’élue.

.

Le 26/06/2023 à 07:14, par Gil Martin.