M&A prépare un hôtel d’affaires quatre étoiles avec l’architecte Norman Foster… et bien plus


À 87 ans, Norman Foster reste une signature emblématique de l'architecture contemporaine.
À 87 ans, Norman Foster reste une signature emblématique de l’architecture contemporaine. (©Nick Harvey/Shutterstock/SIPA)

Joli et gros projet pour le promoteur immobilier montpelliérain M&A avec la réalisation d’un hôtel d’affaires quatre étoiles à l’entrée du Parc des Expositions à Pérols. Confié à l’architecte britannique Norman Foster, ce dernier aurait également en tête un projet pour le réaménagement du Parc des Expositions. Le directeur général Laurent Romanelli dévoile quelques éléments de ce dossier.

Un grand nom de l’architecture

Le célèbre architecte britannique à la baguette d’un projet dans la métropole de Montpellier est un événement tant le lauréat du prix Pritzker en 1999 est une signature iconique mondiale de l’architecture à qui l’on doit de nombreux bâtiments emblématiques. Le centre Georges Pompidou à Paris lui consacre d’ailleurs une rétrospective jusqu’au 7 août prochain. S’il avait déjà opéré dans la région avec le Carré d’Art et l’immeuble La Porte Romaine à Nîmes, avec le musée Narbo Via à Narbonne ou évidemment avec le viaduc de Millau, Norman Foster n’avait pas encore posé sa griffe à Montpellier.

Ce sera donc, à Pérols, à l’entrée du parc des expositions, par l’intermédiaire du promoteur montpelliérain M&A. Il s’agira d’un hôtel d’affaires quatre étoiles, d’une centaine de chambres, géré par le groupe Intercontinental. « Ce sera un signal qui marque l’entrée du Parc des Expositions » indique Laurent Romanelli. Le bâtiment pourrait prendre la forme d’une arche tandis que des résidences services et des bureaux seront également construits à proximité.

Réaménagement du Parc des Expositions

Une localisation idéale pour l’hôtel d’affaires quatre étoiles entre la mer, l’aéroport, bien évidemment le Parc des Expositions et l’Arena avec une desserte en tramway vers Montpellier. Mais Norman Foster aurait d’autres projets en tête.

À lire aussi

« Au fil des rencontres avec lui, il s’est montré motivé par le réaménagement global du Parc des Expositions. On a donc mis en relation la Ville de Pérols, la Région Occitanie et Norman Foster pour réaliser non seulement l’hôtel mais surtout repenser toute la vie économique du Parc des Expositions. L’objectif est que ce ne soit plus un parking embouteillé quelques jours dans l’année mais un lieu de vie », précise le directeur général de M&A.

Le projet est actuellement en réflexion entre la Ville de Pérols, qui a la maîtrise d’ouvrage, la Région Occitanie et l’agence Foster+Partners à Londres.

Le 22/06/2023 à 20:29, par Cédric Nithard.