Intersud à Béziers : de nouvelles opportunités pour les entreprises de l’Hérault


d
(©Métropolitain)

Le Parc des expositions de Béziers accueille ce mercredi 7 juin la 4e édition d’Intersud, un événement dédié aux rencontres d’affaires organisé par la Chambre des commerces et d’industrie de l’Hérault.

À lire aussi

La particularité de cette journée est de mettre en présence des « grands comptes » industriels de la région et des fournisseurs de l’Hérault. Seront par exemple du rendez-vous Veolia, Suez, SNCF, les laboratoires Pierre Fabre, ou encore Genvia, la société spécialisée dans l’hydrogène vert.

4 millions d’euros générés

« Il faut rappeler qu’avant les commandes pour la sous-traitance partaient à l’étranger » rappelle André Deljarry, président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie, qui tente, avec cet événement d’inverser cette tendance.

Et les chiffres de la précédente édition attestent de l’efficacité d’un tel rendez-vous. En 2021, 700 rendez-vous ont eu lieu entre 62 représentants de grands comptes et 112 sous-traitants, mais surtout « 3,5 millions d’euros de chiffres d’affaire ont été générés grâce à cet événement », ajoute André Deljarry, avant de conclure « l’objectif de 4 millions d’euros peut-être atteint cette année ».

À lire aussi

Cette édition regroupera 43 grands comptes régionaux et 7 grands comptes algériens qui offriront de nouveaux horizons aux sous-traitants héraultais. Tout est réuni pour permettre à ces derniers de « remplir des carnets de commande » explique le président de la CCI Hérault. Pour les retardataires, sachez que les inscriptions courent jusqu’au 6 juin.

La formation au cœur du salon

Pour cette nouvelle édition, Intersud a cherché un nouvel élan en s’intéressant à la problématique du recrutement et de la formation. « Il y a encore trop de méconnaissance concernant les métiers industriel », commente Katy Garcias, vice-présidente de la CCI Hérault.

Une thématique mise en avant car elle correspond à un enjeu actuel, celui de la raréfaction de la main d’œuvre. Pour répondre à cette problématique majeure sur le territoire, le salon Intersud consacrera un hall entièrement dédié à l’emploi et à la formation pour informer les plus jeunes sur l’orientation professionnelle.

À lire aussi

« Intersud va permettre à des jeunes de découvrir des métiers de demain » lance André Deljarry, en expliquant que les secteur d’avenir comme le numérique ou l’hydrogène vert seront bien représentés.

Des rendez-vous entre DRH de grands comptes et des demandeurs d’emploi auront également lieu avec le partenariat de Pôle Emploi.

Attractivité du territoire

L’ambition à peine cachée de cet événement est de faire de l’Ouest héraultais une grande place industrielle de la région. Présent lors du point presse annonçant la tenue de l’événement, Christophe Thomas, délégué à l’économie au sein de l’Agglo Béziers Méditerranée explique l’importance d’un tel rendez-vous : « avec cet événement la CCI de l’Hérault prouve que son implication dans le Biterrois est notable. Intersud a permis de belles histoires, notamment dans le secteur de l’aéronautique ».

En effet, l’idée originelle lors du lancement d’Intersud en 2016 était de mettre en contact l’industrie toulousaine avec l’écosystème de sous-traitants de l’Ouest héraultais. Aujourd’hui le rendez-vous n’a pas perdu de son sel car avec l’hydrogène et le numérique, de nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises biterroises.

Pour vous donner une idée de cet événement, vous pouvez découvrir en vidéo un reportage réalisé en 2021, lors de la dernière édition d’Intersud.

Intersud, le mercredi 7 juin au Parc des expositions de Béziers. Inscriptions jusqu’au 6 juin sur le site de la CCI de l’Hérault.
Le 06/06/2023 à 08:25, par MÉTROPOLITAIN.