« In the Navy » : l’Héraultais Bio-Uv va équiper la marine américaine


L'Héraultais Bio-Uv a adapté son dispositif Bio-Sea (traitement des eaux de ballast par UV) aux besoins de l'US Navy.
L’Héraultais Bio-Uv a adapté son dispositif Bio-Sea (traitement des eaux de ballast par UV) aux besoins de l’US Navy. (©DR)

Côté sur le marché Euronext Growth, le groupe Bio-Uv, spécialiste mondial de la désinfection de l’eau par des technologies non-polluantes (ultraviolets, électrolyse de sel et ozone) annonce avoir achevé pour la marine nationale des États-Unis, l’US Navy, les tests d’acceptation en usine de Bio-Sea, son système de traitement par rayons ultraviolets pour les eaux de ballast

À lire aussi

Traiter jusqu’à 1000 m3/h

Le système développé par à Lunel pour la Navy repose sur un dispositif de filtration et de traitement par UV « robuste et capable de gérer des débits allant jusqu’à 300m3/h… Les projets en cours prévoient la fabrication d’un second système capable de traiter jusqu’à 1000 m3/h », précise Laurent-Emmanuel Migeon, PDG de Bio-Uv.

Bio-Sea va partir aux USA

« Après avoir réalisé cette 1ère étape sur notre site de production à Lunel, nous avons l’autorisation d’expédier notre système pour une installation et des tests opérationnels par l’US Navy », indique la société héraultaise qui travaille de concert avec The Columbia Group, Inc., une société d’ingénierie basée aux États- Unis.

« L’enjeu : concevoir un système de traitement des eaux de ballast sur mesure capable de répondre aux exigences les plus strictes de l’armée américaine »

Laurent-Emmanuel MigeonPDG de Bio-Uv
Le PDG de Bio-Uv annonce que le 1er
Le PDG de Bio-Uv annonce que le 1er « prototype » pour la Navy est prêt à partir auxUSA. (©DR)

Cette entreprise américaine a remporté en 2021 un contrat auprès de l’autorité maritime du pays, l’US Coast Guard, pour développer une version militaire du système de désinfection Bio-Sea pour équiper les futurs navires de l’US Navy. Ce grand programme de R&D a été élaboré « pour répondre à l’objectif du gouvernement américain de fournir des navires avec une option de traitement des eaux de ballast dès 2026 », explique Bio-Uv.

« Nous travaillons en équipe avec les scientifiques et les ingénieurs de la US Navy, ainsi qu’avec les ingénieurs de TCG pour atteindre cet objectif : concevoir un système de traitement des eaux de ballast sur mesure capable de répondre aux exigences les plus strictes de l’armée américaine », assure Laurent-Emmanuel Migeon qui entand, dans le même temps, mettre les solutions développées par Bio-Uv au service du Plan Eau décrété par l’Etat français.

Bio-Uv : une réussite internationale pour l’Héraultais

Depuis plus de 20 ans, Bio-Uv, depuis son usine de Lunel, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement de l’eau par rayons ultraviolets (UV-C), ozone, AOP et électrolyse de sel pour diverses applications : piscines, aquaculture, aquarium, eaux de process industriel, eaux usées et potabilisation… En 2011, elle a ajouté à sa gamme le traitement des eaux de ballast des navires avec Bio-Sea pour répondre à un impératif mondial : désinfecter les eaux de ballast. Les systèmes développés à Lunel sont fabriqués dans ses sites de production spécialisés à Lunel et Muret, en France, ainsi qu’en Grande Bretagne afin de répondre plus rapidement à la demande internationale. Cotée en bourse depuis juillet 2018, le groupe Bio-Uv a généré un chiffre d’affaires consolidé de 51,3 millions d’euros en 2022 et emploie aujourd’hui 170 employés : « Plus de 55% des ventes du groupe sont réalisées à l’export », précise Laurent-Emmanuel Migeon.

.

Le 26/05/2023 à 09:58, par Gil Martin.