Montpellier. start-up : la solution Recrewteer emballe l’évènementiel


Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier, confondateurs de  Recrewteer
Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier, confondateurs de Recrewteer (©dr)

En 2020, ils ont lancé Recrewteer… en pointillé pour cause de crise sanitaire. Mais ils n’ont pas pour autant renoncé à leur projet : créer une solution globale de gestion de bénévoles et de staffs pour les organisateurs d’événements.

Déjà 400 évènements organisés

Dès janvier 2022, les quatre fondateurs, Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier se sont consacrés à plein temps à Recrewteer, incubée depuis septembre 2021 par le BIC de Montpellier, avec un succès qui fait aujourd’hui leur fierté : « En l’espace de quelques mois, la plateforme Recrewteer s’est imposée dans plus de 400 manifestations sportives et culturelles en France », annoncent-ils.

Ce jeudi 3 novembre, à Montpellier, la start-up a même organisé la première édition des Recrewdays, une rencontre utilisateurs à l’échelle nationale.

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Comment fonctionne Recrewteer ?

Recrewteer intègre et centralise l’ensemble des informations relatives à un évènement et automatise les différentes tâches liées à la coordination des équipes de volontaires ainsi que de l’ensemble des parties prenantes (staff, partenaires, publics accrédités). « Inscriptions, gestion de planning, accréditations, communication interne : les fonctionnalités sont nombreuses et personnalisables, commercialisées dans quatre packs adaptés aux besoins des utilisateurs », explique Benjamin Vuitton, COO de Recrewteer.

« Annoncé : le recrutement d’un Country Manager pour aborder les marchés espagnol et britannique »

Benjamin VuittonCOO de Recrewteer

« Nous permettons aux organisateurs d’événements d’abandonner des outils chronophages tels que les tableurs sans pour autant avoir recours à des développements sur-mesure très coûteux », précise le dirigeant : « Simple à utiliser, Recrewteer permet un gain de temps considérable au bénéfice des liens humains ».

De Lyon au FISE, il ont appel à Recrewteer

La plateforme a déjà convaincu les équipes d’événements d’envergure comme les 20 km de Paris, le Festival Lumière (Lyon) ou, en région Occitanie, le Marathon de Montpellier, le FISE, Challenge Family Montpellier, le Grand Raid des Pyrénées, les Déferlantes (Céret).

En ce début novembre, la start-up renforce son offre en avec deux importants développements : l’application qui permettra notamment aux organisateurs d’utiliser Recrewteer en direct le jour J, ainsi que le module de gestion des accréditations avec intégrations natives de systèmes de contrôle d’accès (SKIDATA, Weezevent).

Pas de levée de fonds prévue

L’avenir passe aussi par les finances et Recrewteer donne la priorité au développement sur fonds propre : « Alors que la majorité des start-up consacrent beaucoup d’énergie à lever des fonds, nous misent sur nos propres ressources pour développer l’activité », indique encore Benjamin Vuitton. La jeune entreprise vient de recruter ses deux premiers salariés pour parfaire la relation clients et monter en puissance sur le plan commercial.

Recrewteer, qui dispose aussi d’une base à Nantes où travaillent un associé et une salariée, vise le millier d’événements et un CA de 450 000 € en 2023. Sa prochaine embauche sera celle d’un Country Manager pour aborder les marchés espagnol et britannique

Le 12/11/2022 à 12:13, par Gil Martin.