Jeu Vidéo : les studios Virtuos et Build A Rocket Boy s’installent à Montpellier


Beaucoup d'interrogations autour de l'ambitieux Everywhere présenté récemment à la Gamescon.
Beaucoup d’interrogations autour de l’ambitieux Everywhere présenté récemment à la Gamescon. (©Build A Rocket Boy)

C’est désormais entendu, Montpellier est une terre de jeu vidéo avec un riche écosystème développé autour des écoles et studios. Deux acteurs importants du secteur, Virtuos et Build A Rocket Boy, ont récemment choisi l’Hérault pour s’y installer.

Un Virtuos Labs à Montpellier

Travaillant au développement de jeux vidéo pour le compte d’éditeurs tiers, Virtuos est une société basée à Singapour employant 3 500 collaborateurs. Après avoir ouvert un Virtuos Labs à Lyon en octobre 2011, un deuxième pôle technique va voir le jour à Montpellier. « Virtuos Labs est un groupe de studios formé autour de directeurs techniques seniors pour étendre les capacités d’ingénierie et de R&D, tout en attirant les meilleurs talents » explique le groupe.

À lire aussi

La direction du Virtuos Labs Montpellier a été confiée à Alexis Vaisse qui fait valoir trente ans d’expérience dans le jeu vidéo. Fondateur de Wysilab, il a créé des outils de génération 3D ultra-rapides. Également passé par Ubisoft, il a développé les moteurs de jeu Yeti (Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter 1 et 2, Beowulf : The Game) et Motion Physics (Steep, Tom Clancy’s Ghost Recon : Future Soldier).

Dans ce début d’aventure, Alexis Vaisse conduit une équipe de huit personnes dont les expérimentés Benjamin Couratin en tant qu’ingénieur logiciel et Marianne Calva en tant que productrice. Virtuos Labs Montpellier recrute activement pour constituer une équipe de 20 personnes d’ici 2023.

En support de l’ambitieux projet Everywhere

Ancien producteur de la franchise GTA au sein de Rockstar, l’écossais Leslie Benzies a lancé il y a six ans son propre studio Build A Rocket Boy. À Édimbourg, 400 développeurs travaille sur le mystérieux projet Everywhere présenté récemment à la gamescon. Annoncé pour 2023, le studio résume son ambition : « Everywhere mélange jeu vidéo, aventure, créativité et découverte dans une toute nouvelle expérience de jeu multiverselle qui redéfinit la façon dont les joueurs interagissent entre eux et avec le monde numérique qui les entoure ».

Après avoir ouvert un centre d’opérations à Budapest, Leslie Benzies a choisi Montpellier pour renforcer son équipe. « Les talents montpelliérains qui nous ont rejoints depuis un an ont propulsé Everywhere à un tout autre niveau. S’implanter et ouvrir un bureau en France élargira considérablement notre empreinte et constitue la prochaine étape naturelle de l’évolution de Build A Rocket Boy » explique-t-il.

L’objectif du nouveau studio montpelliérain est ainsi de « répondre aux besoins croissants de l’équipe de développement mondiale et de devenir un centre de talents pour les développeurs basés en France travaillant sur Everywhere« . L’avenir du jeu vidéo se dessine peut-être à Montpellier.

Le 03/11/2022 à 16:34, par Cédric Nithard.