La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Leader Occitanie créent un accélérateur de RSE


.
lLaccélérateur de RSE a pour ambition d’accompagner pendant 12 mois une dizaine d’entreprises ©CELR

Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge de la Banque de Développement Régional, et Julien Feja, Président de l’association Leader Occitanie, signent ensemble une convention de partenariat dans le but de créer un accélérateur de RSE pour les entreprises de la région.

Cette structure permettra d’accompagner les TPE/PME locales dans leur démarche RSE, de structurer leurs projets et de partager leurs expériences.

Aider les dirigeants d’entreprises à mettre en œuvre une feuille de route RSE

Avec cet « Accélérateur de RSE », Leader Occitanie et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon souhaitent accompagner concrètement les entreprises du territoire dans l’élaboration d’une stratégie et le suivi d’un plan d’action RSE.

À lire aussi

En rejoignant cet accélérateur, les entreprises bénéficieront :

–  d’un accompagnement collectif (formations, ateliers, webinaires),
–  d’un accompagnement individuel pour leur transition (diagnostic, préconisations et conseils),
–  d’une mise en réseau pour aller encore plus loin,
–  de l’appui de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon pour développer ensemble les solutions nécessaires à leurs projets de transformation.

« Nous sommes une banque coopérative régionale et les Caisses d’Epargne ont la RSE au cœur de leur ADN depuis plus de 200 ans », précise Nathalie Bulckaert-Grégoire. « Devenir partenaire de Leader Occitanie pour co-construire, lancer et animer cet accélérateur RSE fait parfaitement sens pour la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous allons non seulement participer financièrement à ce programme mais aussi y ajouter toute notre expertise. »

Pour son année de lancement, l’accélérateur de RSE a pour ambition d’accompagner pendant 12 mois une dizaine d’entreprises. Des TPE/PME qui verront le coût du programme sensiblement réduit grâce à la participation financière de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

A propos de Leader Occitanie

Le réseau Leader Occitanie réunit les entreprises innovantes en croissance intense et maîtrisée de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Il s’appuie actuellement sur huit leaders territoriaux localisés à Alès, Aveyron, Gard-Rhodanien, Montpellier, Nîmes, Pyrénées-Orientales, Tarn et Toulouse pour conduire son action. Initié en 2009 par quelques chefs d’entreprises et le Conseil Régional, pour accompagner les entreprises du territoire dans leur développement, le réseau Leader Occitanie, initialement appelée Leader LR, s’est restructuré
en 2017 pour répondre plus intelligemment aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs et aux enjeux liés au développement économique de la Région. Présidé par Julien Feja, depuis 2021, le réseau Leader Occitanie rassemble actuellement plus de 200 entreprises de tous les secteurs, reconnues pour leur innovation, leur volonté de croître et leur responsabilité sociétale.

« La place de l’entreprise dans nos sociétés a beaucoup évolué ces dernières années. Et les entreprises qui rejoignent Leader Occitanie le font également par désir de s’engager plus fort et plus loin au service de valeurs concrètes. Cet Accélérateur RSE et l’expertise de la Caisse d’Epargne permettront d’accompagner ces démarches pour le bien de chaque entreprise et de son écosystème. », indique, lui, Julien Féja.

Le 01/11/2022 à 15:53, par MÉTROPOLITAIN.