Le Conseil de Développement présente ses premiers axes de travail pour la Métropole de Montpellier


L'assemblée plénière du CODEV a rassemblé une centaine de participants.
L’assemblée plénière du CODEV a rassemblé une centaine de participants. (©Cécile MARSON – Montpellier Méditerranée Métropole)

Jeudi 13 octobre, le Conseil de Développement (CODEV) de Montpellier Méditerranée Métropole présidé par Christophe Carniel, président directeur général et co-fondateur de la société VOGO, s’est réuni en assemblée plénière. L’occasion de faire un premier bilan après un an d’exercice.

À lire aussi

Cette assemblée plénière a réuni une centaine de participants dont une quinzaine d’élus de la Métropole de Montpellier, le conseiller régional en charge de la participation citoyenne, une vingtaine d’acteurs économiques du territoire membres du CODEV, une trentaine d’habitants des communes de la Métropole ainsi que des étudiants du master Projet de l’Université Paul Valéry. Christophe Carniel et Alex Larue étaient également accompagnés de Séverine Saint-Martin et Florence Brau, référentes du CODV pour la Ville et la Métropole de Montpellier. Enfin, Alex Larue, préfigurateur de l’Agence de Développement Économique, a animé en fin de séance un débat sur les filières économiques du territoire de demain.

L’assemblée plénière a ainsi permis aux cinq commissions thématiques du CODEV de présenter les premiers avis et contributions rendus qui seront par ailleurs présentés au Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole le 24 janvier prochain.

Commission Climat, « Le climat, dans nos têtes et entre nos mains »

Cette commission s’est penchée sur la révision du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Montpellier Méditerranée Métropole pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Une cinquantaine de propositions ont été faites sur les dix axes du PCAET avec par exemple :

  • La programmation d’une action phare de rénovation d’un bâtiment public ou social avec la communication des solutions/ matériaux utilisés et des résultats obtenus.
  • La participation des habitants au maintien ou à la création d’îlots de fraîcheur en vue de restituer des trames écologiques continues favorables à la biodiversité.
  • La création d’un guichet unique sous forme de plateforme numérique permettant d’accéder aux informations en lien avec toutes les actions du PCAET (avancement/ évaluation).

Commission Économie circulaire, « Plus d’emplois, plus de liens, plus de mieux vivre avec l’économie circulaire », un pari sur l’implication citoyenne

L’économie circulaire se définit en quatre mots : Extraire / Produire / Consommer / Réparer ou Recycler ou encore Réutiliser. Ici, la commission s’est attachée à encourager la Métropole de Montpellier à donner à ses citoyens une impulsion pour faciliter le recyclage, la réutilisation ou le réemploi des biens.

À lire aussi

Commission La Métropole la nuit, « Vivre la nuit sur le territoire »

Afin d’établir un diagnostic sur comment les habitants de la Métropole vivent la nuit, la commission a mis en place un questionnaire qu’elle a adressé à un panel d’habitants via les Conseils de quartier. L’objectif : travailler à comment mieux vivre ensemble, travailler sur l’harmonie des rythmes (le rapport au bruit, à la fête, au calme, au travail de nuit, à la lumière, aux mobilités la nuit, le sans-abrisme …). À l’issue de ce diagnostic, la commission a fait ressortir le besoin de travailler sur une solidarité spécifique à la nuit et propose la création d’une politique publique de la nuit.

Commission Santé et Innovation

La commission Santé et Innovation est divisée en deux groupes qui ont travaillé sur deux thématiques distinctes :

– Créer une démarche Économique – Écoresponsable – Sociale
Les citoyens impliqués dans cette commission ont mis en place un guide à l’attention des acteurs économiques et institutionnels et des porteurs de projets du territoire qui associe trois dimensions : économique, écoresponsable et sociale. L’objectif : en faire un référentiel pour les projets mis en oeuvre à l’échelle de la Métropole.

– Développer la « marchabilité » du territoire pour encourager la santé des citoyens
Ce groupe a travaillé à partir de deux constats : 3% des déplacements effectués en centre-ville sont inférieurs à 3km et 15% à 1km. Il faut donc donner envie aux habitants de la Métropole de développer le recours à la marche en rendant le territoire « marchable ». Afin d’émettre des propositions, trois sites tests ont été identifiés et vont être observés plus particulièrement par la commission pour pouvoir d’ici à 2026 proposer une série d’actions. Ces sites sont : les abords du parc Méric à Montpellier, la commune de Prades-le-Lez et la commune de Clapiers.

Commission Territoire, « Rééquilibrer le territoire »

La commission s’est ici attachée à réfléchir à comment ont vit dans la Métropole pour rééquilibrer les usages entre les villes-villages et la ville-centre. Cinq axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • La différence entre la vie de village et la vie urbaine à Montpellier.
  • Comment rendre plus vivable les zones d’activités souvent « fantômes.
  • Comment mieux équilibrer les tiers lieux qui affichent souvent un décalage entre travail, vie personnelle et vie associative.
  • Comment encourager le développement égal du numérique sur le territoire.
  • Mieux équilibrer les réseaux entre les villes centres et les villages pour casser l’effet étoile (Montpellier et les villes alentours).
  • À lire aussi

La feuille de route du CODEV pour 2023

L’objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l’engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif.  Pour l’année qui vient, le président de la Métropole de Montpellier demande au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :

  • L’engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale.
  • La culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28.
  • L’économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l’image du territoire aujourd’hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois.
  • L’urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Les membres du CODEV vont également continuer à travailler les sujets qu’ils portent avec, entre autres, « la Métropole la nuit », la « marchabilité » en lien avec le bien vieillir, l’innovation… Par ailleurs, une communication accrue favorisera la découverte et la connaissance du CODEV. Enfin, des coopérations avec les autres CODEV des territoires autour de Montpellier sont à développer ainsi qu’un événement à construire avec le CODEV de Toulouse autour de l’été 2023.

Le 18/10/2022 à 08:57, par MÉTROPOLITAIN.