Montpellier. Start-up : EasyPicky et sa solution IA changent de rayon


EasyPicky propose une solution pour la gestion des rayons des grandes surfaces.
EasyPicky propose une solution pour la gestion des rayons des grandes surfaces. (©Métropolitain)

EasyPicky, start-up créée en 2017 et passée par le BIC de Montpellier, a développé une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance vidéo en instantané, appliquée en particulier aux acteurs de la distribution. Ces derniers peuvent scanner les rayons des grandes surfaces et vérifier en direct la disponibilité de leurs produits.

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La grande distribution emballée

« EasyPicky est la seule solution éprouvée et utilisée pour les relevés de linéaires », expliquent Marine Bibal et Renaud Pacull, les deux fondateurs de la start-up devenue PME avec 35 salariés : « L’outil permet une remontée exhaustive et fiable de la donnée terrain sans utiliser une connexion Internet. Cela entraîne un gain de temps considérable pour les commerciaux, qui voient leur quotidien retrouver le sens de la négociation et de la vente, ainsi qu’une performance augmentée pour les marques dotées d’outils de pilotage instantanés et complets. »

« Nous comptons proposer notre solution Easypicky en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne, mais aussi au Brésil et au Mexique »

Marine Bibal et Renaud PacullFondateurs d’Easypicky

Une levée de fonds de 5 M€

EasyPicky, la technologie, brevetée internationalement, a déjà convaincu plus d’une vingtaine de grands groupes de différents secteurs de la distribution, en particulier l’alimentation, l’électroménager ou la beauté. Mais, la jeune société innovante veut désormais renforcer sa position de leader en France et de se déployer internationalement. D’où un premier tour de table réussi à hauteur de 5 millions d’euros.

35 recrutements 

« Après cinq années d’autofinancement et un chiffre d’affaires multiplié par 4 entre 2020 et 2021, nous avons procédé à une levée de fonds auprès de deux investisseurs institutionnels : l’un à Paris, Spring Invest, et l’autre à Montpellier, Irdi Capital Investissement », confirment les deux dirigeants qui ont déjà ciblé les axes majeurs de leur croissance. EasyPicky veut renforcer ses équipes et prévoit doubler ses effectifs en atteignant 70 collaborateurs d’ici la fin de l’année, avec donc 35 recrutements d’ici la fin de l’année.

EasyPicky recruter des profils tech seniors : ingénieurs-chercheurs en IA, développeurs web et mobile, chefs de projets et data analysts…

« Cette première levée de fonds est une nouvelle étape stratégique pour nous permettre d’accélérer notre développement »

Marine Bibal et Renaud Pacull

Dans le viseur également : le déploiement européen et mondial « en mettant à disposition la solution en Angleterre, en Italie, en Espagne et en Allemagne, mais également là où la couverture réseau est incertaine, comme le Brésil ou le Mexique », précisent Marine Bibal et Renaud Pacull qui comptent aussi consacrer du budget à la R&D pour améliorer leur IA en l’étendant notamment aux secteur du pharmaceutique, des spiritueux et de l’électroménager.

Répondre à la demande croissante

« Cette première levée de fonds, qui est une nouvelle étape stratégique pour EasyPicky, nous permettra d’accélérer notre développement en répondant à la demande croissante d’outils technologiques à destination des forces de vente des secteurs de la grande distribution, du luxe, de la pharmacie, du bricolage, des jouets pour enfants, des grandes surfaces spécialisées, et de tout autre secteur réalisant des relevés de linéaire en magasins. », indiquent les fondateurs d’EasyPicky qui sont prêts, donc, à élargir leur « rayon » d’action.

Le 12/08/2022 à 10:38, par Gil Martin.