Montpellier. Première nationale : une pépinière d’entreprises dans un Grenier…souterrain !

Montpellier. Première nationale : une pépinière d’entreprises dans un Grenier…souterrain !


Michaël Delafosse est descendu...au Grenier !
Michaël Delafosse est descendu…au Grenier ! (©ACM Habitat)

Le Grenier de la Mosson, comme son nom ne l’indique pas, est un laboratoire d’agriculture indoor…en sous-sol, implanté à Montpellier. Il abrite une pépinière d’entreprises. Inauguré rue de Leyde, près du stade de football de la Paillade, il est inédit. En effet, porté par ACM Habitat, ce lieu qui accueille des initiatives d’agriculture urbaine est le premier du genre sur le territoire.  Au sein du quartier Mosson, il a commencé à prendre vie dès le début de cette année dans les 1 000m² de sous-sols réhabilités de la résidence ACM Habitat « Aigoual Nord ».

Ces locaux accueillent déjà une première start-up GreenHouseKeeper, qui cultive des plantes médicinales à destination des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. ACM Habitat, la Ville et la Métropole de Montpellier ont retapé un parking désaffecté, pour y installer une pépinière d’entreprises dédiée à l’agriculture urbaine.

À lire aussi

Ici, par exemple, Green House Keeper fait pousser des plantes médicinales pour les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. Cette start-up cultive dans un laboratoire souterrain, sans lumière naturelle et sans terre, des plantes médicinales pour les chercheurs ou les laboratoires pharmaceutiques. Elle s’est rapprochée de la marque de cosmétiques éco-responsable Ulé.

Inauguration avec une bâche verte du Grenier de la Mosson
Inauguration avec une bâche verte du Grenier de la Mosson (©ACM Habitat)

Ouvert à tous

« La différence avec un incubateur traditionnel, c’est que le Grenier de la Mosson est ouvert à tous; en effet, les habitants curieux peuvent venir rencontrer les entrepreneurs. Des pépinières d’entreprises, on n’en manque pas à Montpellier. Mais celle qui a ouvert à la Paillade n’est pas un incubateur comme les autres. Le Grenier de la Mosson a ouvert dans un parking désaffecté, dans le sous-sol d’un immeuble de ce quartier populaire. Ces derniers mois, il y avait des tonnes de déchets, des carcasses de voitures et de scooters », relève t-on au cabinet du maire et du président de la Métropole, Michaël Delafosse, qui a inauguré ce Grenier…souterrain !

À lire aussi

« Peut-être dispose-t-on de lieux inoccupés pour lesquels on perd de l’argent à les gardienner, ou à les condamner régulièrement, où il y a quelque chose à faire en termes d’agriculture urbaine ! », a souligné Michel Calvo  élu et président d’ACM Habitat. Désormais, cet ancien parking accueille des jeunes pousses, des entreprises, des chercheurs ou des associations, qui se sont lancées dans l’agriculture indoor

« Des projets poussent ici »

« Est-ce qu’un jour, vous pensiez qu’on se retrouverait dans un parking de la Mosson ? », constate Michaël Delafosse, pour qui « tout ne doit pas se passer à Port-Marianne [un quartier chic de la ville]. Il faut, aussi, que ça se passe à la Mosson. Désormais, ce qui pousse ici, ce sont des projets », s’est-il félicité, lors de l’inauguration. Désormais, dans ce bâtiment de la Mosson, on ne dit pas descendre à la cave, mais au grenier !

Le 21/05/2022 à 19:21, par Jean-Marc Aubert.