Montpellier / Festival des Entrepreneurs : un Big Tour avec le Camion de l’Emploi

Montpellier / Festival des Entrepreneurs : un Big Tour avec le Camion de l’Emploi


Patrice Bégay (BPI) et Jalil Benabdillah  (Région Occitanie) ont inauguré le Village de l'Innovation du Big Tour 2022
Patrice Bégay (BPI) et Jalil Benabdillah (Région Occitanie) ont inauguré le Village de l’Innovation du Big Tour 2022 (©Métropolitain)

Organisé par Bpifrance, Ie Big Tour2022 a ouvert son village sur l’Esplanade à Montpellier, ce mardi. Les entrepreneurs, mais aussi les jeunes en recherche d’emploi, ont répondu présents. Bpifrance, la banque publique d’investissement qui finance et accompagne les entreprises, a entrepris son tour de France (du 5 mars au 20 septembre) avec des escales dans les grandes villes estampillées FrenchTech.

En Occitanie, la caravane dédiée à l’entreprenariat est passée auparavant par Toulouse (le 22 avril) et fera étape à Narbonne, le 6 juillet prochain.

À lire aussi

En 30 étapes, le Big Tour doit avant-tout permettre aux porteurs de projets et aux jeunes dirigeants de rencontrer des décideurs, afin de lancer ou développer leurs entreprises. A Montpellier, ils ont répondu présents, profitant notamment d’un espace « Accompagnement » proposant des rencontres BtoB.

« A travers le Festival Big Tour, nous offrons aussi la possibilité aux entreprises locales la possibilité de dénicher des talents »

Patrice BégayDirecteur exécutif de Bpifrance et directeur Bpifrance excellence
Des rencontres entre le public et les entreprises innovantes pour découvrir les métiers de demain
Des rencontres entre le public et les entreprises innovantes pour découvrir les métiers de demain (©Métropolitain)

Créer un CV vidéo et postuler

Présents aussi dans les allées du village de l’innovation, les jeunes en recherche d’emploi et… les familles ! Pour cette édition, Bpifrance, en effet, a innové avec une grande nouveauté : le Camion de l’Emploi pour les jeunes proposant aux Montpelliérains un parcours très complet pour s’informer, créer un CV vidéo ou encore consulter et postuler à des offres digitales.

À lire aussi

Espace Job-dating

Egalement proposé, un espace de Job-Dating où plusieurs partenaires de Bpifrance ont proposé emplois et formations. « A travers le Festival Big Tour, nous offrons aussi la possibilité aux entreprises locales la possibilité de dénicher des talents », explique Patrice Bégay, le directeur exécutif de Bpifrance et directeur de Bpifrance excellence, présent à Montpellier.

Julien, 21 ans, un BTS SN-IR Systèmes Numériques Informatiques et Réseaux en poche, est venu se renseigner sur les filières locales et sur les possibilités de création d’entreprise : « J’ai un projet, qui consiste à créer des jeux vidéo interactifs et didactiques pour les collectivités par exemple… J’espère que le Big Tour me permettra d’avancer sur ces deux préoccupations… Le Big Tour, c’est une très belle initiative ».

À lire aussi

Des simulations proposés aux visiteurs pour mieux découvrir les filières d'avenir
Des simulations proposés aux visiteurs pour mieux découvrir les filières d’avenir (©Métropolitain)

De l’intérêt aussi pour les familles 

Place aussi aux familles ce mardi sur l’Esplanade Charles de Gaulle : petits et grands ont pu participer à des animations ludo-éducatives, comme des simulateurs en réalité augmentée. Une activité a connu un vrai succès : le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, participe au Big Tour avec un « camion expérentiel » simulant notamment un moteur de fusée Ariane. Pour les visiteurs, une mission type « Escape Game » : concevoir une mission spatiale et lancer la fusée.

Un Festival des Entrepreneurs 2022 qui a réussi à concilier l’économie et le grand public, en plein coeur de ville… Le Big Tour a réussi un Big challenge.

Le 26/04/2022 à 19:27, par Gil Martin.