Près de Montpellier. Fabrègues : un Lidl et une station-service construits début 2023

Près de Montpellier. Fabrègues : un Lidl et une station-service construits début 2023


Une station-service Esso bientôt à Fabrègues
Une station-service Esso bientôt à Fabrègues (©Facebook)

Un village dans la ville, telle est le nouveau quartier de La Fabrique, au bord de la RD 613 à Fabrègues, à l’ouest de Montpellier. Un supermarché discount Lidl et une station-service vont s’y implanter début 2023. La Fabrique, c’est 256 logements (dont 188 logements collectifs et 68 logements individuels), l’Ehpad Lou Coulazou de 55 lits, des jardins familiaux, un vaste parc paysager, une aire de jeux, des liaisons douces vers le village et les équipements sportifs.

La Métropole de Montpellier réalise dans le cadre d’un Projet urbain partenarial -PUP- un aménagement du carrefour de la RD 613 et du chemin de la Fabrique comprenant la création d’une placette, la poursuite du mail central afin de privilégier les circulations douces, la création d’espaces paysagers, de places de stationnement aux abords des résidences existantes et la sécurisation du carrefour par la mise en place d’un feu tricolore. Rue Georges Sand, le nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes -Ehpad- Lou Coulazou dispose de 55 chambres meublées, individuelles, avec téléphone et télévision. Il est géré par le Groupe de santé Clinipôle.

À lire aussi

Visite guidée 

Visite guidée : les parties communes seront vastes et lumineuses. Elles représentent 50% de la surface bâtie. La création d’un patio apporte un espace de vie extérieur protégé du vent, du soleil avec vue sur le massif de la Gardiole et l’environnement arboré. Le site offre un cheminement doux, notamment pour l’accès aux nouveaux jardins familiaux. Pensé au cœur d’espaces paysagers, cet établissement peut ainsi proposer des activités thérapeutiques et ludiques, en commun en lien avec les futurs jardins familiaux. De nombreux ateliers sont déjà proposés : manuels, physiques, culinaires. Ces espaces naturels encadrant les projets de construction voient grandir des espèces méditerranéennes peu consommatrice d’eau : arbousier, romarin, ciste, arbre de Judée, érable de Montpellier, etc.

À lire aussi

Ecoparc 

Un nouveau supermarché verra le jour au sein de l’Ecoparc, ainsi qu’une station-service. Retenue à l’issue d’une procédure de mise en concurrence menée par l’aménageur de l’Ecoparc Territoire 34, l’enseigne Lidl verra le jour à Fabrègues au premier trimestre 2023. Le projet de programmation mixte proposé par Cirrus Construction, Philippe Rubio Architectes, Arthur Loyd et le Cabinet Temah est composé de bâtiments d’activités du concept Carbon, d’un d’ensemble de bureaux du promoteur « Cirrus Construction », du concept rénové des supermarchés « Lidl » et d’une station-service du pétrolier « Esso », avec un service 24h sur 24. Le magasin Lidl de La Fabrique, idéalement situé entre les directions régionales de Lunel et de Béziers, bénéficiera d’une salle de réunion de 200 m², permettant d’assurer sur place des formations à destination des salariés du groupe, ainsi que des réunions de travail, assurant au magasin un rayonnement sur l’ensemble du département de l’Hérault. 

Développement durable

« Cette mixité constitue un enjeu majeur pour la création d’un ensemble urbain cohérent dans une logique de développement durable, intégrant des qualités architecturales et urbaines en faveur de la gestion des flux, des diverses réglementations PMR (personnes à mobilité réduite) et incendies ainsi que du cahier des clauses architecturales et paysager du secteur Ecoparc situé dans la ZAC du Collège, à Fabrègues. L’opération est ainsi décomposée en une partie commerciale dédiée au supermarché, ses annexes, dont une plateforme de formation, ses stationnements d’une surface totale de 2 901 mètres carrés et une partie artisanale composée de locaux d’activités et de bureaux d’une surface totale de 3 024 mètres carrés », expliquent les porteurs du projet.

À lire aussi

Panneaux photovoltaïques

La toiture sera végétalisée pour satisfaire aux performances thermiques mais aussi pour participer à la création d’un cadre plus paysagé et agréable donnant une vue vers le massif de la Gardiole. 1 000 mètres carrés de toiture seront dédiés aux panneaux photovoltaïques. Ce projet a également été pensé avec une sensibilisation des employés au tri des déchets et à leur valorisation, une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie, des façades à haute performance, des matériaux à faible empreinte carbone et des plantations favorisant la biodiversité.

À lire aussi

Dans ce village dans la ville, il y aura au terme de l’aménagement complet, des bornes de recharge de véhicules électriques et racks à vélos sur les parkings, une zone de dépôts des déchets recyclables dans l’entrée des magasins (piles, ampoules, etc.), une zone de repos dans l’entrée, à destination des clients, permettant aux personnes souhaitant déjeuner sur le pouce de bénéficier d’un espace aménagé, sécurisé, couvert et gratuit. On peut dire que Fabrègues fabrique des emplois.

Le 19/04/2022 à 08:26, par Jean-Marc Aubert.