Montpellier. Vins : « Label » récompense pour les vignerons

Montpellier. Vins : « Label » récompense pour les vignerons


72 professionnels, dont une cinquantaine de vignerons, ont reçu ce jeudi leur label
72 professionnels, dont une cinquantaine de vignerons, ont reçu ce jeudi leur Label « Vignobles et Découvertes » (©Christophe RUIZ – 3M)

Ce jeudi 7 avril, à Grammont, la Métropole de Montpellier a remis le Label « Vignobles et Découvertes » à une cinquantaine de vignerons à une vingtaine d’acteurs du tourisme et de la restauration. Décroché -enfin- par la collectivité, ce label concernant le vignoble du grand Montpellier était très attendu par les vignerons.

À lire aussi

« Un bel aboutissement »

Ce n’est pas Yvon Pelet, maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, conseiller métropolitain délégué à l’agriculture et conseiller départemental, mais aussi viticulteur, qui dira le contraire : « L’obtention de ce label est un bel aboutissement qui couronne de succès la démarche portée par la Métropole de Montpellier et par le Département de l’Hérault, des collectivités qui ont travaillé main dans la main ».

« Ce label aura forcément un impact positif pour le territoire »

Michaël Delafosseprésident de la Métropole de Montpellier

Au-delà de l’effort des collectivités, l’élu souligne l’importance de ce label : « Il y avait 6 labels Vignobles et Découvertes dans l’Hérault, mais un trou béant sur et autour de Montpellier alors que nous avons ici une belle viticulture et de grands vins ». Et même une jeune appellation aujourd’hui reconnue, les Grès de Montpellier

Les vignerons du Château de Flaugergues ont décroché le précieux label
Les vignerons du Château de Flaugergues ont décroché le précieux label « Vignoble et Découvertes » (©Métropolitain)

« Je suis très heureux pour la filière : nous avons enfin réussi à réparer cette ineptie… Ce label permettra de mieux valoriser ce qui se fait ici avec un impact fort sur la viticulture bien sûr, mais aussi le tourisme et la restauration », précise Yvon Pelet.

En tout, 72 acteurs économiques, viticulteurs, restaurateurs et professionnels du tourisme ont reçu leur plaque

« Le vin est un atout majeur : la Métropole continuera à accompagner toute la filière »

Michaël Delafosse

« Ce label aura forcément un impact positif pour le territoire », souligne Michaël Delafosse. Le président de la Métropole confirme que la plaque Vignoble et Découvertes « est devenue une référence nationale qui garantit aux touristes la qualité des vins mais aussi celle l’offre œnotouristique que nous développons ».

Visibilité internationale

L’élu assure que l’obtention de ce label n’est qu’une étape dans une stratégie plus globale : « Au même titre que le numérique ou Med Vallée, la viticulture doit être un secteur économique structurant pour le territoire, et un vecteur de visibilité nationale et internationale… Le vin est un atout majeur : la Métropole continuera à accompagner toute la filière ».

Un Pôle Vin à Montpellier pour développer la filière

Le 26 novembre 2021, la Métropole a lancé son Pôle Vin, un dispositif qui doit piloter la stratégie de la filière pour positionner Montpellier comme capitale du vin, à l’échelle nationale et internationale. « Montpellier est la première métropole viticole de France, rappelle Michaël Delafosse. Les chiffres sont révélateurs : 200 vignerons exploitent la vigne sur près de 3000 hectares dans l’aire métropolitaine : « L’union de tous les professionnels est la garantie du succès de cette nouvelle stratégie, tout comme le travail à l’unisson de l’ensemble des collectivités locales. Montpellier dispose de tous les atouts pour devenir une capitale du Vin, à l’instar de Bordeaux, Dijon ou Mâcon, avec une identité qui lui est propre », conclut le président qui attend avec impatience la première édition du salon de Montpellier « Dégustez en VO ! » (VO pour vignobles Occitanie) qui aura lieu dans l’Ecusson les 2 et 3 mai 2022.

À lire aussi

Recherche : Montpellier, référence mondiale

Le soutien à la filière passe aussi par la recherche scientifique. A Montpellier, Supagro installera les équipes de son pôle de recherche et de formation sur la vigne et le vin dans un nouveau bâtiment. De cette réorganisation, accompagnée de moyens renforcés et de futurs partenariats, naîtra le plus important centre de recherche mondial dans le domaine de la recherche autour du vin.
Le 07/04/2022 à 19:29, par Gil Martin.