Hérault. Prison de Béziers : menaces de mort et antisémites, agents blessés, nouvelle directrice


Patricia Chauviré lors de son installation officielle par le préfet de l'Hérault
Patricia Chauviré lors de son installation officielle par le préfet de l’Hérault (©Préfecture Hérault)

Une nouvelle directrice a pris ses fonctions au centre pénitentiaire de Béziers, secoué par de violents agissements d’un détenu, condamné à trois ans de prison ferme.

Le 2 juillet 2025, un détenu âgé de 31 ans insultait une infirmière dans l’unité médicale de la prison. Deux surveillantes intervenaient pour le reconduire à sa cellule tout en tentant de le calmer. Mais il se montrait de plus en plus virulent, outrageant et menaçant de mort les agents pénitentiaires, ce qui provoquait l’intervention de cinq surveillants supplémentaires. Il se rebellait alors violemment, blessant légèrement deux agents.

« Le 10 juillet, après être passé en commission de discipline pour ces faits, il inscrivait sur le mur de sa cellule une insulte à caractère antisémite à l’encontre de l’une des surveillantes. Il était jugé en comparution immédiate ce jeudi 24 juillet 2025 par le tribunal correctionnel de Béziers qui le condamnait pour l’ensemble de ces faits à trois ans  d’emprisonnement avec un mandat de dépôt. Il avait déjà été récemment condamné pour des faits commis à l’encontre d’autres surveillants », révèle ce vendredi Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers. 

À lire aussi

Selon nos informations, le trentenaire sera très prochainement transféré dans un autre centre pénitentiaire, comme le réclament régulièrement les syndicats pénitentiaires, après chaque incident majeur, tout comme au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone.

Le retour de Patricia Chauviré

Depuis le 1er juillet 2025, Patricia Chauviré est la nouvelle directrice du centre pénitentiaire du Gasquinoy, à Béziers, qui compte 1 200 détenus. Un retour dans cette prison qu’elle connaît bien pour avoir été directrice adjointe pendant trois ans, avant d’être promue à la tête de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, d’où elle arrive, succédant à Gaëlle Vershaeve nommée à Strasbourg.

« Je mesure l’honneur et la charge qui est désormais la mienne », a-t-elle reconnu, lors de la récente cérémonie d’installation par le préfet de l’Hérault, en présence notamment de Robert Ménard, le maire de Béziers.

25/07/2025 à 16:06 par Jean-Marc Aubert