Un évadé en cavale depuis deux mois a écopé de 72 mois de prison, ce jeudi 17 juillet 2025 devant le tribunal correctionnel de Béziers, après avoir provoqué un accident en voulant échapper à des policiers municipaux et en se jetant dans l’Orb, avant d’être arrêté. Deux agents ont été blessés. Récit.
Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025, un conducteur âgé de 27 ans refusait d’obtempérer à un contrôle mis en place par une patrouille de la police municipale de Béziers, alors que le véhicule, qui s’avérait être volé, effectuait des embardées. Il prenait la fuite avec une course-poursuite rocambolesque digne d’un bon polar qui a duré vingt minutes : le fuyard roulait à grande vitesse, empruntait une voie réservée aux piétons et finissait par percuter un arbre.
Il prenait alors la fuite à pied et commettait des violences sur deux policiers municipaux pour se défaire de son interpellation, au cours de laquelle les agents étaient légèrement blessés. Mais le vingtenaire parvenait à remonter dans la voiture immobilisée contre l’arbre, de démarrer et de percuter volontairement le véhicule d’intervention de la police municipale, avant de s’échapper une nouvelle fois. Cette fois, pour tenter de semer les policiers, il se jetait dans le fleuve l’Orb, mais il était rapidement localisé et attendu sur une berge, où il était interpellé manu-militari. La fouille de sa voiture permettait la saisie d’une arme de poing.
À lire aussi
Huit condamnations
« Placé en garde à vue au commissariat de police de Béziers, il reconnaissait les faits, expliquant avoir tenté de prendre la fuite à tout prix, car il s’était évadé depuis le mois de mai 2025 du centre de semi-liberté de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Il faisait en outre l’objet d’une interdiction de séjour dans l’Hérault. Déjà condamné à huit reprises, il purgeait une peine de 5 ans d’emprisonnement au moment de son évasion, avec une fin de peine fixée en septembre 2027 », révèle ce dimanche 20 juillet, Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.
À lire aussi
En récidive légale
Déféré devant le parquet de Béziers le 15 juillet 2025, il était placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l’attente de son procès en comparution immédiate, qui s’est tenu ce jeudi. Déclaré coupable des chefs de refus d’obtempérer, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, évasion, violation d’une interdiction de séjour, port et transport d’une arme, recel de vol, dégradation d’un bien d’utilité publique, le tout en état de récidive légale, il était condamné au total à 6 ans et 6 mois d’emprisonnement, soit 72 mois, avec maintien en détention.