Montpellier : Holger Rune, étoile montante du tennis mondial à l’Open Sud de France

02/12/2022 à 11:33

Le jeune Holger Rune vainqueur de Novak Djokovic en finale du Rolex Paris Master en novembre dernier.
Le jeune Holger Rune vainqueur de Novak Djokovic en finale du Rolex Paris Master en novembre dernier. (©John SPENCER/SIPA)

La 13e édition de l’Open Sud de France se déroulera du 5 au 12 février 2023 à la Sud de France Arena. Les organisateurs du tournoi ATP 250 de Montpellier, remporté l’année dernière par le Kazakh Alexander Bublik, annoncent un premier nom avec le jeune danois Holger Rune, récent vainqueur du Masters 1 000 de Paris face à Novak Djokovic.

Un épisode malheureux

À seulement 19 ans, Holger Rune est une des étoiles montantes du tennis mondial. Issu de l’académie Mouratoglou, le Danois connaît actuellement une progression fulgurante. Sur le circuit professionnel depuis deux ans après avoir été numéro un mondial chez les juniors, il remporte en juin 2021 son premier tournoi Challenger à Biella en Italie en étant au coeur d’une polémique après avoir proféré en demi-finale, parmi toutes celles lancées, des insultes homophobes dont l’ATP le sanctionnera d’une amende de 1 500€. Un épisode maladroit pour lequel Holger Rune s’est grandement excusé et affirmé son soutien à la cause LGBTQ+.

À lire aussi

Une progression fulgurante

Depuis, Holger Rune n’a cessé de faire parler de lui pour ses performances sur les courts. Vainqueur en mai 2022 de son premier titre ATP 250 à Munich en s’offrant durant le tournoi Alexander Zverev, alors numéro trois mondial, il est ensuite la révélation de Roland-Garros en atteignant les quarts de finale et chutant contre le Norvégien Casper Ruud, futur finaliste malheureux. Le Danois s’octroie en octobre le tournoi ATP 250 de Stockholm face au Grec Stéfanos Tsitsipás, qu’il avait déjà écarté à Paris, et atteint ensuite à Bâle pour la première fois une finale d’un tournoi ATP 500 gagnée par le Canadien Felix Auger-Aliassime.

Vainqueur du Masters de Paris face à Djokovic

Quelques jours plus tard, désormais entraîné par le français Patrick Mouratoglou, Holger Rune intègre le tableau de Paris-Bercy où il retrouve, et cette fois écarte, Felix Auger-Aliassime puis affronte Novak Djokovic en finale. Au terme d’un match incroyable de 2h30, le jeune Danois remporte à 19 ans son premier Masters 1 000, durant lequel il aura battu cinq membres du top 10, atteignant lui-même la 10e place mondiale. Actuellement à la 11e, Holger Rune viendra chercher un quatrième titre du 5 au 12 février prochain à Montpellier.

13e édition de l’Open Sud de France à la Sud de France Arena de Montpellier du 5 au 12 février. Billetterie sur opensuddefrance.com.

Cédric Nithard