Sport : le Marathon du Pic Saint Loup approche à grandes foulées

26/11/2022 à 08:33

Les coureurs de l'édition 2021
Les coureurs de l’édition 2021 (©Marathon du Pic Saint Loup)

On connaît tous le Pic Saint Loup, incontournable site touristique et lieu de randonnées à quelques kilomètres de Montpellier. Et si vous redécouvriez le lieu via un marathon ? Un semi-marathon ? On se motive et on y court le 4 décembre prochain !

Quoi de plus chouette que de courir tout un marathon avec une vue à couper le souffle (à tous les sens du terme) sur le majestueux Pic Saint Loup ? C’est ce que vous proposent, le 4 décembre prochain, les organisateurs du Nature Marathon man ! Au départ de Saint Matthieu de Tréviers (à 23 kilomètres de Montpellier), les futurs participants pourront courir leurs 42,195 kilomètres en passant notamment via le Dolmen du Lamalou, l’Oppidum du Causse, le plateau de Pompignan et successivement dans les communes limitrophes de Claret, Lauret, Sainte Croix de Quintillargues et Valfaunès.

À lire aussi

Le parcours traverse ces différentes communes héraultaises et ne reste pas plat d’un bout à l’autre. Les organisateurs ont annoncé qu’entre les 6 et 15e kilomètres, il y a un léger dénivelé positif mais qui n’excède pas les 460 mètres. Pour sa toute première édition, ce marathon avait réuni, à la même période de l’année, plusieurs centaines de courageux adeptes du running, au coeur du territoire naturel du grand Pic Saint Loup. Ces derniers avaient profité d’une météo clémente pour réussir tout le parcours dans des conditions de course optimales. 

Prêts pour faire le marathon en relais ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un marathonien, physiquement affûté comme Rocky pour avaler les 42,195 kilomètres de bitume héraultais, les organisateurs ont maintenu une course qui avait connu beaucoup de succès à l’hiver 2021 : le marathon à 4. Le parcours reste exactement le même que pour ceux qui feront le marathon en solo ; mais, là, chaque participant fera entre 10 et 11 kilomètres en fonction du segment qu’il aura à faire sur le parcours du marathon. Chacun peut ainsi courir à son rythme et participer dans la bonne humeur à cette fête du sport en nature qui s’annonce pour le début du mois de décembre à Saint Matthieu de Tréviers dans une semaine.

Une promenade famille en parallèle

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs héraultais espèrent atteindre les 2 000 participants sur cette nouvelle édition du Marathon du Pic Saint Loup. « C’est un marathon 100% route, 100% nature, 100% plaisir. Le parcours est accessible à tous. Il n’y a pas de montée rudes ni de descentes casse-pattes comme on dit entre coureurs. Donc, vraiment, tout le monde peut s’inscrire. Il faut une petite préparation physique, assurément, mais le tracé est faisable par tout le monde », assure un des membres de l’organisation, lui même multi-marathonien.

À lire aussi

Pour tous ceux qui ne se sentent pas l’âme ni la force d’un marathonien, les organisateurs ont prévu plusieurs courses moins longues et de facto, moins épuisantes. Les plus petits pourront trottiner à proximité immédiate du stade des champs noirs à Saint Matthieu de Tréviers sur plusieurs distances. Pour ceux qui veulent profiter de ce week-end automnal pour faire une sortie en famille, l’organisation a tout récemment confirmé la tenue d’une « Marche Santé Famille« , en partenariat direct avec l’assureur Aesio Mutuelle. Sur une petite douzaine de kilomètres, les participants pourront (re) découvrir les paysages environnants du Pic Saint Loup en passant notamment entre le Pic et l’Hortus puis en longeant par la suite, les premières maisons du village de Valfaunès tout proche.

> Avec la rédaction de Côté Montpellier


MÉTROPOLITAIN