Près de Montpellier. Prades-le-Lez : ce qu’il faut savoir avant de s’initier au crosstraining

15/11/2022 à 05:22

.
Tom, un jeune coach qui explique tout (©A. Hemdan)

Mêlant plusieurs disciplines (musculation, haltérophilie, gymnastique, cardio…), le crosstraining est devenu LE sport à la mode. Mais pas question pour autant de se lancer sans préparation, comme l’explique Tom, préparateur physique pour Grunch Fitness, une salle de sports, située située à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier.

Conseils de pro / Interview

Métropolitain : le crosstraining (ou crossfit), c’est pour tout le monde ?

Tom : Oui. Ici, à la salle, on entraîne des personnes d’âge et de condition physique très différents. Dans les cours de crosstraining, il y a notamment une part importante de femmes actives. Des quadras ou des quinquas qui exercent des métiers physiques et ont compris l’intérêt de se maintenir en condition pour préserver leur dos, maintenir un bon souffle, avoir un corps tonique…

« On n’est pas du tout, comme beaucoup de gens se l’imaginent, dans une sport de brutes ».

Ce sport est très complet, ouvert à tous. Le principal avantage, c’est que tout le monde se prête au jeu, mais avec l’intensité qui correspond à ses objectifs personnels. Raison pour laquelle on retrouve dans les adeptes aussi bien des athlètes avec des physiques hors-normes que des mamans soucieuses de leur hygiène de vie.

À lire aussi

Quel est le principal atout de cette activité sportive ?

Je dirais sa fonctionnalité. On apprend, par l’activité sportive, à améliorer sa posture au quotidien, à soulever des charges sans se détruire le dos, à s’échauffer correctement en préparation d’un effort physique intense… On prépare un mieux-être et un mieux vieillir. Ah, une chose importante à rappeler : le facteur de motivation demeure le plaisir. C’est pourquoi le crosstraining se pratique en groupe. Les adhérents finissent même d’ailleurs par former une petit communauté. On se retrouve, on s’encourage…

À lire aussi

Un conseil avant de se lancer ?

Mon conseil, c’est d’y aller progressivement, mais d’être régulier et de tenir jusqu’au bout car c’est à la fin de chaque séance, les 10 dernières minutes, que je travaille l’intensité et le passage à un nouveau palier.  Je conseille d’ailleurs le crosstraining en complément d’une activité sportive ludique. 

> Pratique : Grunch Fitness, 8 avenue des Baronnes à Prades-Le-Lez / Tel : 04 99 67 64 56


MÉTROPOLITAIN