Route du Rhum : écoconçu à la Grande-Motte, le bateau en lin de Roland Jourdain en course

09/11/2022 à 15:32

Le navigateur s'élancera à bord du catamaran We explore.
Le navigateur s’élancera à bord du catamaran We explore. (©CHESNOT/SIPA)

Ce mercredi 9 novembre, 138 skippers partent à l’assaut de la Route du Rhum depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) jusqu’à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Parmi eux, Roland Jourdain surnommé « Bilou », double vainqueur de la course en 2006 et 2010, s’élancera à bord d’un bateau un peu particulier. 

50 % de fibre de lin

Soutenu par le Fonds de dotation Explore, le catamaran baptisé We Explore a été conçu et construit par la société Outremer Catamaran, basée à La Grande-Motte. La particularité de ce bateau est le pont de 18 mètres sur 9 dont il est muni. Fabriqué à partir de fibre de lin c’est la plus grande pièce jamais réalisée en cette matière.

À lire aussi

La fibre de lin vient remplacer le plastique et la fibre de verre, habituellement utilisés sur les bateaux de course. De plus, la grand-voile et la voile avant sont aussi confectionnées avec cette fibre végétale. Un exploit technologique qui aura nécessité 1 hectare de matière première pour réaliser ce catamaran écoconçu.

Roland Jourdain s’est élancé ce mercredi début d’après-midi pour participer une nouvelle fois à la mythique transatlantique en solitaire. Par son initiative, le navigateur français prouve qu’une nouvelle façon de courir les océans est possible.

À lire aussi

Lors de sa victoire en 2010, « Bilou » avait parcouru les 3 539 milles (soit environ 5 600 km) en 13 jours 17 heures et 10 minutes, rendez-vous à l’arrivée pour savoir s’il aura égalé ce résultat. Une course à suivre.


MÉTROPOLITAIN