La Grande-Motte / Sports : Découvrez Nage Eco L’Eau !

07/11/2022 à 08:41

Photo d'illustration, personne nageant en palmes dans la mer.
Photo d’illustration, personne nageant en palmes dans la mer. (©Pixels de Pixabay)

Lancé depuis un peu moins de 10 ans, Nage Eco l’Eau propose des séances de natation en pleine mer à la Grande-Motte. De la natation pour le plaisir à proximité de Montpellier et en toute saison. On a testé pour vous ! 

« Nous proposons des cours de natation en mer, accessibles à tous, toute l’année, hiver comme été. On fait tout pour que chaque séance soit agréable pour nos participants, avec des cours novateurs et toujours ludiques », présente d’emblée Clémentine Léonard, cofondatrice de Nageécoleau à La Grande-Motte avec Jean Christophe Léonard. Tous deux sont des Maître Nageurs Sauveteurs (MNS) professionnels, diplômés d’Etat. 

À lire aussi

Le contact à l’eau comme passion

« On ne propose clairement pas que de la natation basique, loin de là », assure la jeune maître nageuse héraultaise. Et pour cause, son entreprise aquatique propose également toute l’année des sessions d’aquabike en mer, de fitness aquatique, de marche en mer mais aussi des séances d’initiation à la monopalme. Certains pourraient penser que faire tout cela en pleine mer là où une piscine peut suffire est saugrenu, Clémentine Léonard l’assure : « Le sport en mer a de très nombreuses vertus. A titre d’exemple, tous les kinés et les médecins vous le confirmeront mais, l’eau froide de la mer et sa pression sur le corps humain permet d’une part, d’améliorer le retour veineux, de soulager les jambes lourdes mais aussi d’accroître sensiblement la dépense calorique et donc d’affiner très rapidement la silhouette de chacun des participants ».

Un groupe du club Nage Eco l'Eau
Un groupe du club Nage Eco l’Eau (©DR)

Les bienfaits du sport en mer

Mais ce n’est pas tout. « L’iode fait beaucoup de bien au corps car il permet de stimuler notamment le travail de la thyroïde et garantit une meilleure gestion de l’énergie pour une diffusion harmonieuse des hormones au cours d’une séance de sport qu’elle soit individuelle ou collective », nous a confirmé Thomas, jeune kinésithérapeute montpelliérain. Bien conscients que le sport en mer peut paraître onéreux pour certains, les deux professeurs ont fait le choix de mettre en place des tarifs réellement accessibles à tous, pour démocratiser autant que possible la pratique du sport dans la mer Méditerranée. Les activités dites d’Aquafitness regroupant notamment la marche dans l’eau, le fitness en palmes, la boxe en mer et l’Aqua Sculpt sont proposées pour une séance unique au tarif de 14 euros. Les activités en eau libre comme la monopalme et la natation sont, elles, proposées au tarif unique de 25 euros, pour la première séance.

À lire aussi

Mermaiding en monopalme

Dans les deux cas, les deux cogérants proposent des cartes de fidélité à des tarifs très avantageux. Toutefois, chaque carte éditée est nominative afin d’éviter qu’une carte puisse être utilisée par un nombre incalculable de personnes différentes. Toujours en quête d’idées novatrices, les deux passionnés de natation ont lancé depuis quelques années une activité « Mermaiding » ; venue des USA, cette activité permet à celles qui le souhaitent d’apprendre à onduler comme une vraie sirène et à devenir une experte de la monopalme. Tout un programme ! 

> Avec la rédaction de Côté Montpellier


MÉTROPOLITAIN