Rallye : Yoann Bonato, dans la légende du Critérium des Cévennes

29/10/2022 à 19:56

Le podium du Critérium des Cévennes.
Le podium du Critérium des Cévennes. (©CN / Métropolitain)

Le 63e Critérium des Cévennes aura été dominé par Yoann Bonato, et son co-pilote Benjamin Boulloud, au volant d’une Citroën C3. Une cinquième victoire  dont quatre consécutives qui le font rentrer dans la légende de l’épreuve.

Troisième, Quentin Giordano, et son co-pilote Kevin Parent remporte le Championnat de France des Rallyes. L’historique Jean-François Mourgues termine premier régional à la 9e place.

À lire aussi

Bonato très rapidement

Départ sur les chapeaux de roue de Yoann Bonato (Citroën C3) qui s’octroie les six des huit spéciales du vendredi. Quentin Giordano (Volkswagen Polo GTI) plus prudent remporte l’ES5 sur le circuit Kartix de Brissac en finissant la journée à la 4e place soit le contrat qu’il devait remplir pour être sacré champion de France samedi soir. En dent de scie, Nicolas Ciamin (Hyundai I20) s’adjugeait l’ES8. Hugo Marguaillan (Citroën C3) et Cedric Robert (Alpine A110) se positionnent en embuscade. 

Le parcours

Vendredi
10h : ES1 Col du Minier, 14km.
10h58 : ES2 Alzon Blandas, 9,9km.
11h31 : ES3 Mondardier-Roquedur, 20,7km.
12h14 : ES4 Sumène-Saint-Martial, 12,3km.
13h07 : ES5 Kartix, 1,4km.
16h38 : ES6 Alzon Blandas, 9,9km.
17h11 : ES7 Mondardier-Roquedur, 20,7km.
17h54 : ES8 Sumène-Saint-Martial, 12,3km.

Samedi
8h28 : ES9 « C-Causse Aigoual Cévennes” Col du Pas – Col de Bes, 23,33km
9h06 : ES10 Col de la Tribale – Ardailles, 14,45km.
9h39 : ES11 St André de Majencoules – Mandagout, 8,91 km.
14h37 : ES12 “CC-Causse Aigoual Cévennes” Col du Pas – Ardailles, 38,63km.
15h45 : ES13 St André de Majencoules – Mandagout, 8,91km.

Du côté des Régionaux, le lodévois Frédéric Raynal (Skoda Fabia) réalisa un bon début de rallye. Beaucoup de pilotes attendus connurent des coups durs. Après Alexis Frontier (Hyundai I20) dans l’ES2 ce fut au tour de Jérémie Turco (Skoda Fabia) d’abandonner dans la ES4 puis du leader au championnat régional Yannick Viviens (DS3) entre l’ES5 et l’ES6. Tous les deux au volant d’Alpine, Bertrand Fassio réalisait une bonne première journée à la 9e place en devançant longtemps l’historique Jean-François Mourgues.

L’impitoyable ES12

Samedi les choses reprenaient de la même manière dans l’ES9 avec une nouvelle victoire de Yoann Bonato. L’ES10 permit à Nicolas Ciamin de s’illustrer et à Jean-François Mourgues de se réveiller prenant la tête des régionaux parmi lesquels Kevin Constanty (Citroën C3) faisait bonne figure ou encore le Gardois Léo Rossel (Peugeot 208 GT Line) en tête de la Stellantis Cup. Pour conclure la matinée, l’ES11 réussit enfin à Hugo Marguaillan.

À lire aussi

L’ES12, plus longue épreuve chronométrée du championnat de France des rallyes avec 35km, offrait presque la victoire définitive à Yoann Bonato. Malheureux le vendredi avec une lourde pénalité suite à une erreur de parcours dans l’ES5 qui le faisait chuter au classement, William Wagner (Volkswagen Polo GTI) trouvait un rayon de soleil avec un joli deuxième temps. Une spéciale qui a moins sourit à d’autres pilotes comme Bertrand Fassio qui concédait un retard important après un ennui mécanique l’éjectant du top 10 au profil de Kevin Constanty. Alors troisième au classement général, Nicolas Ciamin fut lui contraint à l’abandon, sa voiture ne prenant pas le départ.

Victoire pour Bonato, le titre pour Girordano

L’ES13 s’avérait être à l’image des ces deux jours pour Yoann Bonato qui survola l’épreuve et remportait ainsi cette 63e édition du Critérium des Cévennes. Avec cinq titres, il devance Jean Rolland et Jean-Claude Andruet, en se rapprochant d’une victoire de Bernard Beguin. Mais surtout, Yoann Bonato est le premier à gagner quatre fois consécutivement l’épreuve, le faisant rentrer dans sa légende.

Hugo Margaillan signe une belle deuxième place. Très prudent durant ces deux jours, Quentin Giordano complète le podium. Une troisième place synonyme pour lui et son co-pilote Kevin Parent de premier titre de Champion de France des rallyes avant même la dernière épreuve. Réguliers, Pierre Campana (Skoda Fabia) et Patrick Rouillard (Skoda Fabia) composent le top 5. Chez les Régionaux, Jean-François Mourgues pointe à la 9e place, Kevin Constanty à la 10e et Bertrand Fassio à la 13e.

Sixième, Cédric Robert remporte le titre de champion de France deux roues motrices. 11e, Léo Rossel s’impose dans la Stellantis Rally Cup et Patrick Magnou, 22e dans la Clio Trophy. Sarah Rumeau (Opel Corsa), 25e, termine en tête du trophée féminin.


Cédric Nithard