Handball. Derby MHB-USAM à l’Arena : Montpellier en mode guerrier

28/10/2022 à 19:27

Le MHB accueille l'USAM ce samedi 29 octobre à la Sud de France Arena : chaud derby !
Le MHB accueille l’USAM ce samedi 29 octobre à la Sud de France Arena : chaud derby ! (©PatriciaSports)

Avec ce match très spécial, Patrice Canayer, le coach du MHB, s’attend à vivre une soirée exceptionnelle devant au moins 7 000 personnes. Un objectif : croquer les crocos !

Il va y avoir de l’ambiance ce samedi 29 octobre à l’Arena Sud de France, où le MHB accueille son « meilleur ennemi de toujours », l’USAM. L’hôte montpelliérain, sur une bonne dynamique depuis la reprise (2ème du championnat, 5 victoires pour une défaite) n’entend pas faire de cadeau au visiteur nîmois, moins bien placé (5ème de Moly Starligue, 4 victoires pour 2 défaites) à la veille de ce derby crucial.

Un moment spécial dans la saison

Ce vendredi 28 octobre, Patrice Canayer, l’emblématique coach du MHB, a tenu à replacer ce chaud derby dans son jus : « Ce rendez-vous contre Nîmes, c’est toujours un moment très spécial dans la saison. Ce n’est pas un match ordinaire. Les joueurs savent qu’ils vont évoluer devant au moins 7 000 personnes et contre une équipe qui va passer la surmultipliée. C’est le propre des vrais derbys historiques : il n’y a davantage de motivation, il n’y a plus de classement qui tiennent, plus d’écart entre les équipes. »

« Nous sommes prêts. Je dirai que l’on a un avantage : nous sommes habitués à la gestion des money time, ce qui est un atout dans le derby qui peut se jouer sur un ou deux gestes, sur de petits ballons… »

Patrice CanayerCoach du MHB

Le coach double-vainqueur de la Ligue des Champions a prévenu ses joueurs qui seront « à 95% sur » les mêmes que ceux envoyés au feu lors des deux derniers matchs : « Ils savent qu’il va y avoir un vrai défi athlétique : contre l’USAM, les rencontres sont toujours très engagées ». Même les joueurs étrangers sont impatients : « Des derbys, ils en ont fait dans leur pays. Ils connaissent la valeur de ces rencontres et sont prêts à profiter à l’Arena d’un contexte exceptionnel. C’est un rendez-vous que Diego Simonet, par exemple, ne manquerait pour rien au monde. »

À lire aussi

Patrice Canayer, très motivé par le traditionnel derby contre les
Patrice Canayer, très motivé par le traditionnel derby contre les « crocos » nîmois (©PatriciaSports)

À lire aussi

Toujours de l’excitation…

A moins de 24h du coup d’envoi, Patrice Canayer ressent lui-aussi toujours la même excitation : « Il faut être prêt, et le plus dur finalement consiste à maitriser la charge émotionnelle… Mais nous sommes prêts. Je dirai que l’on a un avantage : nous sommes habitués à la gestion des money time, ce qui est un atout dans le derby qui peut se jouer sur un ou deux gestes, sur de petits ballons… »

« Nous avons reconstruit notre jeu »

Le MHB veut cette victoire et fera le point en championnat, après la rencontre contre Aix-en-Provence (même classement que Nîmes) programmée le 3 novembre prochain dans les Bouches-du-Rhône. « Cette année, nous reconstruisons. Ce groupe est vraiment né en janvier dernier : dans le dur, nous avons discuté pour poser une nouvelle stratégie », raconte le coach .

« Je ne peux pas dire que nous jouerons pour être champion de France, mais nous travaillons pour cela, pour rester parmi les meilleurs et jouer l’Europe » 

Patrice Canayer

« Cette année, nous faisons un point toutes les trois semaines pour voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, pour nous adapter et progresser… Nous avons reconstruit notre jeu défensif et notre jeu rapide. Nous sommes loin d’être arrivés, mais j’ai le sentiment que nous sommes sur le bon chemin. »

À lire aussi

Cette année, pour ses 40 ans, le MHB évolue en blanc à domicile
Cette année, pour ses 40 ans, le MHB évolue en blanc à domicile (©MHB)

Rebâtir dans l’humilité

Pour Patrice Canayer, le MHB s’est offert une cure de jouvence, surtout dans les têtes : « Nous sommes plus humbles : chaque année, on annonçait qu’on jouait pour un titre. Cette saison, nous avons abandonné la posture du favori, du grand rival du PSG… Nous avons un peu reculé dans la hiérarchie, d’accord, mais nous bâtissons en faisant preuve d’humilité sans fixer d’objectifs. Je ne peux pas dire que nous jouerons pour être champion de France, mais nous travaillons pour cela, pour rester parmi les meilleurs et jouer l’Europe. »

« Nous sommes prêts, nous voulons gagner »

A mot couverts, on devine que le MHB reste ambitieux. Et sur le chemin qui doit le ramener vers les sommets, cette année ou la prochaine, se dresse ce samedi l’USAM qui vient défier le club le plus titré de France dans son Arena. Sur que l’USAM y mettra toute sa fougue et son culot « Nous avons de bonnes relations avec l’USAM, et nous nous respectons », conclut Patrice Canayer : « Mais ce derby est une vraie confrontation. Nous voulons gagner, et nous sommes prêts. »

> Pratique : MHB-USAM, ce samedi 29 octobre à 20h, salle de Sud de France Arena
Billeterie : www.montpellierhandball.com


Gil Martin