Montpellier : bientôt des annonces sur le futur stade Louis Nicollin

Montpellier : bientôt des annonces sur le futur stade Louis Nicollin

11/09/2022 à 11:32

Le stade Louis Nicollin profitera des aménagements routiers déjà actés par la Métropole de Montpellier
Le stade Louis Nicollin profitera des aménagements routiers déjà actés par la Métropole de Montpellier (©Métropolitain)

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Michaël Delafosse a confirmé que des annonces concernant le futur stade Louis Nicollin seront faites prochainement. L’occasion pour le président de la Métropole de réaffirmer son soutien à Laurent Nicollin dans ce dossier et son projet global pour le MHSC.

À lire aussi

« Je rassure, ce n’est pas inondable »

« Nous avons des contacts réguliers avec le président Nicollin » souligne Michaël Delafosse questionné sur le dossier de nouveau stade du MHSC. Le président de la Métropole rappelle les enjeux. Avec d’une part : « Le stade de la Mosson doit être traité par rapport à la vulnérabilité d’inondation, le PPRI nous oblige à désimperméabiliser une partie du stade. Il y aura une reconversion à venir avec une concertation. On a la conviction qu’il y a des choses à faire pour que du monde vienne sept jour sur sept dans le quartier ».

À lire aussi

Et d’autre part : « On a choisi le terrain d’Ode à la Mer où il devait y avoir un centre commercial de 110 000 m2 qui devait tuer le commerce du centre ville ». Philippe Saurel avait arrêté le projet commercial dans les dernières semaines de son mandat, Michaël Delafosse avait ensuite réorienté le projet de stade de Cambacérès à Pérols. Et si son opposante Alenka Doulain remet en doute ce choix s’appuyant sur des flaques apparues après les intempéries de ces derniers jours et la montée du niveau de l’eau d’1m d’ici 2100, le président de la Métropole affirme : « Je rassure, ce n’est pas inondable contrairement à cette facilité d’esprit ».

Dans le courant du semestre

Le projet avait été annoncé en janvier 2021 par Michaël Delafosse et Laurent Nicollin le présentant comme un outil indispensable à l’avenir du MHSC qui sera financera à 100% par le club avec ses partenaires privés. La collectivité aura charge la rénovation du stade de la Mosson et certains aménagements routiers aux abords du nouveau stade. Depuis, le dossier a franchi différents obstacles et étapes gardant en perspective une livraison fin 2024, début 2025.

À lire aussi

« Dans le courant du semestre, j’espère le plus tôt possible, avec Laurent Nicollin nous présenteront des choses. Il lui appartiendra de présenter le projet. Il déposera son permis de construire. C’est un des points importants de cette fin d’année » a indiqué Michaël Delafosse qui garde bien en tête également le rayonnement qu’apportera le musée consacrée à la collection d’objets sportifs de Louis Nicollin.

Au delà de celui apporté au dossier du stade, le président de la Métropole a par ailleurs affirmer un soutien appuyé au président du MHSC. « Il faut un relais de croissance économique pour le club. Je souhaite que notre équipe de foot puisse rester ce club familial, très attaché à l’identité de la ville. C’est un modèle quand on voit toutes les ambiguïtés avec le PSG. Je suis très attaché à cela et Laurent Nicollin a toute ma confiance ». Les annonces du président du MHSC sont désormais attendues avec impatience tant le projet lancé en 2016 n’a semblé si proche d’aboutir.


Cédric Nithard