Sports aquatiques : Pratiquez le kayak en mer avec le club de Palavas-les-Flots

Sports aquatiques : Pratiquez le kayak en mer avec le club de Palavas-les-Flots

26/08/2022 à 13:42

Une rando en kayak, dépaysement garanti
Une rando en kayak, dépaysement garanti (© PKM)

Créé il y a près de 30 ans, le Palavas Kayak de Mer propose à tous de s’initier au canoë et au kayak en toute sécurité. On a testé pour vous.

À quelques kilomètres à peine au sud de Montpellier, le Palavas Kayak de Mer (PKM) est une institution parmi les clubs de pagaies de l’Occitanie. Réputé pour son sérieux et ce depuis quasiment trois décennies qu’il existe, le PKM propose ainsi toute l’année de découvrir des sports aquatiques méconnus comme la pirogue, le kayak de mer, le surfski mais aussi des sessions de découverte de sports qui sont, eux, de plus en plus à la mode comme par exemple le Stand Up Paddle.

À lire aussi

Des cours toute l’année

Pour chacune de ces activités, des cours sont proposés et assurés toute l’année. Chaque moniteur est un professionnel diplômé d’État. « L’adaptabilité est notre maître-mot. Nos animateurs, nos professeurs sont formés pour accueillir des pratiquants de tous les âges et de toute mobilité », répète à l’envi le Président du club héraultais, Philippe Dewevre. Concernant le kayak de mer, « l’apprentissage peut prendre du temps, le nombre de cours est illimité mais une fois obtenue la première pagaie, la blanche, l’utilisateur peut pagayer quand bon lui semble, autant de temps qu’il veut, à condition de faire une sortie dans des conditions climatiques réellement adaptées à l’usager », explique le club palavasien dans un récent communiqué de presse. Par la suite, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de progresser et d’obtenir des pagaies de meilleur niveau ; pagaies qui sont, dans l’ordre, vertes, bleues et rouges. Pour chacune d’elles, des cours spécifiques ont lieu toute l’année les mercredis, jeudis et samedis. « Chaque cours est systématiquement encadré par un de nos formateurs » assure une des plus anciennes membres à la direction du club palavasien.

Une bonne pratique de la natation est un impératif pour ceux qui souhaitent participer aux promenades en mer

La direction du Palavas Kayak de Mer

Pour ceux qu’une formation longue et des cours hebdomadaires rebutent, l’équipe héraultaise du PKM propose tout au long de l’année d’agréables circuits de découvertes et de promenades en mer ainsi que dans les nombreuses lagunes bordant la cité balnéaire héraultaise. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi aux néophytes comme par exemple le circuit baptisé le « Coucher de soleil » qui permet à chaque participant de profiter d’une façon originale d’une fin de journée en mer Méditerranée. Il existe aussi une autre promenade intitulée « Flamants roses » et qui est une véritable visite guidée aquatique. « Durant deux bonnes heures, les participants évoluent tranquillement au fil de l’eau et découvrent ainsi à leur rythme, au côté d’un formateur-guide, la vie de la faune et de la flore existante partout dans les lagunes à proximité du club » explique une des responsables du PKM.

À lire aussi

De délicieuses balades en lagunes

Chaque samedi de 10h30 à 12h30, un circuit « Cathédrale » est proposé en groupe de six personnes minimum et avec des enfants âgés de 8 ans et plus. Il permet une découverte de la végétation dans les lagunes bordant les stations balnéaires autour de Palavas-Les-Flots. Il est impératif de réserver sur Internet pour pouvoir participer à un de ces circuits touristiques aquatiques. « Une bonne pratique de la natation est un impératif pour chaque personne souhaitant participer à ce genre de promenade en mer. Sans cela, nous n’autorisons pas le départ d’un participant qui nous dit ne pas savoir nager convenablement. Nous faisons tout pour faire évoluer nos participants dans des conditions optimales. Leur sécurité est le premier de nos soucis donc on ne prend absolument aucun risque et on souhaite que les participants soient sereins lors des promenades que nous proposons » martèle la direction. 

> Plus d’infos sur www.palavaskayakdemer.com. Palavas Kayak Club, rue des 4 canaux sur bassin de plaisance. Tél : 04 67 50 79 84 ; courriel : palavaskayakdemeroceanracing@gmail.com
> Avec la rédaction de Côté Montpellier / Charles Dos Santos.


MÉTROPOLITAIN