Montpellier Handball : « Le terrain sera au cœur de nos préoccupations cette saison »

21/07/2022 à 11:35

Giorgi Tskhovrebadze, Stas Skube, Julien Deljarry, Patrice Canayer et Karl Konan.
Giorgi Tskhovrebadze, Stas Skube, Julien Deljarry, Patrice Canayer et Karl Konan. (©CN / Métropolitain)

C’était jour de rentrée au Montpellier Handball ce mercredi 21 juillet. Après un exercice précédent compliqué, le club héraultais a tiré les leçons et affiche un nouvel état d’esprit avant d’attaquer la préparation estivale et cette nouvelle saison qui marquera les 40 ans du MHB. Humilité et ambition sont désormais les maîtres-mots avec la volonté de recentrer l’attention sur le terrain.

Le sportif en premier

« Cette saison, l’essentiel sera de recentrer le Montpellier Handball au cœur du sportif ». Président du MHB depuis trois ans, Julien Deljarry change de discours pour cette rentrée. Car si le club s’est développé en coulisse avec des projets économiques, structurels ou le développement d’une politique RSE ambitieuse, sur le terrain, l’équipe a connu des difficultés. « Le but final de tout ce que l’on fait, est d’amener un maximum de personnes, acteur ou non, autour du MHB pour derrière aller chercher des ressources supplémentaires afin d’avoir les meilleurs joueurs possibles pour gagner. L’objectif est là, et a toujours été là » justifie Julien Deljarry.

À lire aussi

La porosité entre les différents projets et le secteur sportif devenant trop importante, il a fallu réagir en interne. « Quand on parle avec les joueurs et les membres du staff, c’est le sportif en premier. Certains joueurs nous on dit, et notamment le capitaine, que peut-être on s’éparpillait un peu trop », explique Julien Deljarry, « Aujourd’hui, dans le discours que l’on aura avec les joueurs, ce sera le sportif avant tout et performer sur le terrain pour que le reste puisse performer aussi. Le terrain sera au cœur de nos préoccupations cette saison ».

Même tonalité chez Patrice Canayer : « Cela a donné l’impression qu’à un moment, on était focus sur beaucoup de choses mais pas assez sur le sportif. Je pense que c’est plus un problème de communication que de réalité, mais nous avons écouté ce que nous ont dit les joueurs et il faut en prendre compte. Aujourd’hui, mon discours sera beaucoup plus ciblé sur le sportif et je laisserai la communication sur tous les autres sujets au président. Cela ne veut pas dire que je n’irai pas en coulisse car il y a un peu de boulot ».

Les 40 ans du MHB

Un recentrage sur le sportif nécessaire à l’aube d’une saison particulière pour le MHB. « Les 40 ans du club, c’est très important. Cela nous tient à cœur ainsi qu’aux supporters et ceux qui ont contribué à construire l’histoire de ce club. Ce sera l’anniversaire tremplin entre notre passé glorieux et l’avenir que l’on continue à construire, en espérant le plus glorieux possible » rappelle Julien Deljarry.

Un anniversaire que le club prépare et qui sera célébré tout au long de la saison. « Quand je regardais l’historique des clubs au Final 4, je me dis que finalement nous sommes deux fois plus jeune que Kiel, presque trois fois plus que Veszprém mais nous aussi nous avons deux étoiles là où beaucoup d’autres n’en ont pas. Nous sommes un club jeune avec un palmarès très important » souligne Patrice Canayer, qui a donné à Montpellier tout ses titres.

À lire aussi

En 40 ans, le club a remporté trois Trophées des champions, dix coupes de la ligues, treize coupes de France, quatorze championnats de France et deux Ligues des Champions. Reste que l’armoire à trophées n’a plus été enrichie depuis 2018. Alors le manager général prévient : « On ne va pas passer notre année à regarder derrière nous. Nous voulons nous en servir pour établir un pont entre les 40 ans passés et les 40 ans futur. C’est une saison charnière entre le passé et l’avenir ».

Une saison décevante mais pas catastrophique

Pas question pour autant de se plonger dans cette nouvelle saison sans avoir tiré les leçons du précédent exercice. « Dans l’histoire du MHB, ce ne sera certainement pas une grande saison mais ce ne sera pas forcément une saison catastrophique. J’aimerai, quand le club aura 100 ans, que l’on se dise que c’était la moins bonne saison de Montpellier » analyse Patrice Canayer. Quart de finaliste de la Ligue des champions et quatrième du championnat de France, il n’élude pas le constat : « C’était une saison décevante, irrégulière mais ce n’était pas une saison catastrophique ».

Pas le genre à se défiler, il assume l’autocritique : « L’entraineur a été extrêmement frustré, déçu et en colère, peut-être même de façon excessive et cette colère m’a peut-être fait perdre un peu de lucidité. Notre préparation a été très satisfaisante, nous avions des joueurs aux Jeux Olympiques, qui performaient, et j’ai pensé de façon peut-être trop naïve qu’en réunissant les deux groupes, cela allait vite et bien se passer. Cela n’a pas été le cas ». Sous un climat de « douche écossaise » alternant des victoire prestigieuses sur le plan européen et des défaites en championnat face à des équipes de rang inférieur, « il a fallu se remettre les idées en place et un peu aux joueurs aussi ». La suite, on la connait.

Humilité et ambition

Patrice Canayer s’appuyant sur la dynamique positive de l’équipe engagée en janvier, pas question donc de grands coups de balai dans le groupe. « Cette expérience de la saison dernière, à la fois sur ce qu’il y a eu de positif et de négatif, doit être le socle de notre progression » souligne-t-il. Ainsi pour la première fois, des entretiens individuels ont été menés avec les joueurs dès la fin de la saison. « Nous avons fait un debriefing de fond pour justement ne pas oublier ce qu’il s’était passé à la fois en positif et négatif. Pour que cela nous serve de socle, cette saison ».

Une progression qui passera évidemment par « du travail que l’on a déjà mis en place depuis janvier » mais également, « un peu plus d’humilité ». Avant d’afficher des objectifs, il faut regarder la réalité des choses, un peu d’humilité dans le travail que l’on doit mettre en place et peut-être un peu plus d’humilité à tous les étages. Cela va nous faire du bien ». Pour autant, Patrice Canayer entend bien « garder nos ambitions. Et le lien qu’il y a entre l’ambition et l’humilité, c’est le talent et le travail. Du talent, on en a et pour le travail faites nous confiance ».

À lire aussi

Un discours en accord avec son président qui sur l’état d’esprit en appelle à « une implication maximum, à la gagne, à l’engagement, à faire preuve d’humilité et de beaucoup de travail. Je reste convaincu qu’il faut performer et que l’enchainement de victoires amène un groupe dans des phases positives et derrière à de plus belles performances ». Au-delà des volontés et incantations, Julien Deljarry a souhaité donner les moyens de renforcer l’équipe. « Depuis deux ans notre budget a un peu augmenté et il a fallu arbitrer et même peut-être prendre des risques. C’est cette saison que j’ai voulu que l’on prenne des risques et que plus de deux tiers du budget est alloué à la masse salariale des joueurs. C’est cela aussi remettre le sportif au centre de nos objectifs » appuie-t-il.

Remi Desbonnet, Karl Konan et Stas Skube, trois internationaux, ont ainsi rejoint Montpellier, sans oublier le retour de prêt avec une prolongation à la clé du jeune Giorgi Tskhovrebadze. « Ils arrivent avec une mission comme on a tous au sein du club qui est de performer individuellement et collectivement pour le club. C’est cela qui a été remis au gout du jour » pointe le président du MHB.

Premiers objectifs

Quant aux objectifs, Julien Deljarry attend la fin de la préparation et les annoncera en septembre. Toutefois, dans l’attente du calendrier de la LNH qui tombera vendredi, Patrice Canayer en fixe déjà : « Il faut que l’équipe soit prête à démarrer début septembre en étant pied au plancher pour pouvoir bien réussir ce début de championnat, c’est à dire en ayant une équipe conquérante sur le terrain avec des résultats. Je ne donne pas de place, mais être très bien placés en haut du championnat et se qualifier pour la deuxième phase d’European League. On verra à la trêve internationale en octobre quelle type de saison nous serons amenés à jouer ».

Julien Deljarry précise : « Les objectifs seront basés essentiellement sur le championnat et sur une image et des performances que l’on donne au delà des victoires. Pour être le mieux classé dans ce championnat ». Le président ajoute : « Ce ne sera pas un objectif comme on n’a pu les avoir les précédentes années en visant une première ou deuxième place, un titre, la Ligue des champions… On va essayer au vu de la saison passée, d’aller un peu plus loin. Contre certaines équipes, je veux une concentration plus importante et l’objectif sera de ne pas perdre contre elles ». Et de se montrer plus explicite quant au tour préliminaire d’European League : « Il faut faire preuve d’humilité et respecter tous les adversaires mais l’objectif est clair, c’est de se qualifier ».

Début de la préparation

Les joueurs et le staff débutent sept semaines de préparation avec jusqu’au 15 août « remise en forme des corps et des têtes ». À partir du 25 août, une semaine de stage à la station Les Carroz, partenaire du MHB, puis retour pour deux semaines à Montpellier. « On a essayé de diminuer beaucoup de déplacements pour avoir plus temps et moins de fatigue » explique Patrice Canayer.

Les matchs de préparation débuteront à partir de la troisième semaine avec des rencontres programmées contre Istres, Nîmes et Neka (club Hongrois qui a terminé 12e sur 14 la saison dernière et qui sera en préparation une semaine à Montpellier). Des matchs joués à Agde, Lodève et Lunel pour « faire la promotion du handball dans notre région ».

Après une pause de quelques jours vers le 15 août, suivront deux tournois dans les Hauts de France réunissant Lisbonne, Dunkerque et Aix) et à Saint-Affrique (réunissant Tremblay, Saint-Raphaël et Aix). Conclusion de cette préparation avec une rencontre au FDI Stadium, comme « une répétition générale » avant la reprise du championnat le 8 septembre et le deuxième tour préliminaire d’European League fin septembre (tirage au sort le 6 septembre).

Quant aux attentes de cette préparation, Patrice Canayer compte bien profiter d’avoir cette année tout son effectif à disposition. « Je vais être extrêmement attentif et travailler beaucoup sur la cohésion du groupe pour créer une équipe qui vit bien ensemble mais surtout qui vit bien ensemble pour performer ensemble », explique-t-il en prévenant toutefois pour ceux qui auraient un doute : « Le but n’est pas de former une bande de potes pour partir en vacances ensembles. Il faut être attentif à cela aujourd’hui plus qu’hier ».

> À suivre : présentation des nouveaux joueurs.

Cédric Nithard